Vinci remporte un contrat pour l’extension de l’aéroport de Hong Kong

Vie des sociétés | 19.01.17
Partager sur :
Vinci remporte un contrat pour l’extension de l’aéroport de Hong Kong - Batiweb
Dans le cadre de l’extension de l’aéroport international de Hong Kong, un consortium formé par une filiale de Vinci et le coréen Sambo E&C, a remporté un contrat de 380 millions d’euros. Sont prévus des travaux de renforcement de sol et la construction d’une plateforme métallique sur pieux temporaire de 1 500 m2. Les travaux qui ont débuté fin 2016, devraient s’achever dans deux et demi.
A horizon 2030, le nombre de passagers attendus au sein de l’aéroport international de Hong Kong atteindra 102 millions par an contre 68 millions en 2015. Pour faire face à l’afflux de passagers et permettre aux compagnies aériennes de développer toujours plus de destinations et de vols, la plateforme aéroportuaire a engagé des travaux d’agrandissement. L’objectif, se doter d’une troisième piste en gagnant 650 hectares sur la mer.

Soletanche Bachy, filiale de Vinci spécialisée dans les fondations et les technologies du sol, et son partenaire coréen Sambo E&C ont annoncé ce jeudi avoir remporté un contrat de 380 millions d’euros pour réaliser des travaux de renforcement de sol par Géomix® (ou Cutter Soil Mixing – CSM) sous hauteur limitée, à proximité de la piste nord. Par ailleurs, ils seront chargés de « la construction d’une plateforme métallique sur pieux temporaire de 1 500 m2 autour d’un des balisages d’approche de l’actuelle piste nord qui demeurera en service pendant les travaux », précise le communiqué.

Un chantier complexe

Les travaux seront réalisés depuis des barges équipées de systèmes performants de monitoring, notamment pour anticiper les impacts sur la production liés à la violation des règles AHR (Airport Height Restriction) et aux risques maritimes, explique Vinci. La continuité de l’activité de l’aéroport international sera ainsi assurée tout au long du chantier.

Le renforcement du sol de l’aéroport est la plus grande opération jamais réalisée par Soletanche Bachy. Le procédé Géomix®, breveté par la filiale de Vinci, « permet de réaliser une amélioration des caractéristiques du sol en place par un mélange sol-ciment. Il offre une solution plus économique, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, grâce notamment à la réduction des ressources naturelles utilisées et des déblais produits ».

L’environnement occupe d’ailleurs une place importante sur le chantier. A la demande du maître d’œuvre (aéroport de Hong Kong) et du maître d’ouvrage (Atkins et Mott MacDonald’s), de nombreuses mesures de protection ont été mises en place afin de limiter les risques de pollution : instrumentation permanente de la qualité des eaux, triples barrières flottantes anti-pollution, mise en place d’un périmètre de sécurité, formations « Environnement » pour surveiller et sauvegarder la faune marine de l’estuaire, notamment l’espèce protégée des dauphins blancs de Chine.

Les travaux, qui ont débuté fin 2016, devraient s'achever dans 2 ans et demi, selon la filiale de Vinci.

R.C 
Photo de une : ©Fotolia - Aéroport International de Hong Kong

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb