Le CSTB met en libre accès 3 de ses outils pendant le confinement Vie des sociétés | 30.03.20

Partager sur :
Le CSTB met en libre accès 3 de ses outils pendant le confinement Batiweb
Alors que nombre de professionnels du bâtiment sont confrontés à une baisse de leur activité liée à la crise du Covid-19, le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) a fait un geste solidaire envers le secteur ce vendredi 27 mars : il met gratuitement à disposition trois de ses outils habituellement soumis à abonnement pendant toute la durée du confinement, et les 15 jours qui suivront.

Le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTBa annoncé ce vendredi 27 mars mettre en accès libre REEF, Elodie et Sed Express, trois outils habituellement soumis à l’abonnement. Constructeurs, promoteurs, architectes, artisans… tous les professionnels du bâtiment pourront y accéder librement sur le site Batipedia.com, pendant toute la durée du confinement, et même les 15 jours qui suivront son arrêt.

 

« Dans le contexte de crise liée au Covid-19, le secteur du bâtiment et des travaux publics, essentiel à la vie économique et au fonctionnement du pays, doit pouvoir poursuivre son activité dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. (…) C’est pourquoi le CSTB, solidaire de la filière, souhaite accompagner l’ensemble de ces acteurs en mettant gratuitement à leur disposition 3 outils-clés dans l’exercice de leur activité », indique le centre technique pour expliquer son geste.

 

REEF, Elodie et Sed Express, 3 outils accessibles gratuitement

 

Concernant les trois outils disponibles en libre accès, « REEF » est une base de données de référence sur les contenus réglementaires, normatifs et techniques en vigueur pour la construction, la rénovation et l’aménagement (DTU, Eurocodes, Réglementations etc.).

 

« Elodie » est un outil d’évaluation de la performance globale des ouvrages, permettant notamment de faire une étude pour répondre aux exigences du label E+C-, et de réaliser une Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments.

 

Le CSTB précise que les professionnels déjà abonnés à « REEF » et à « Elodie » bénéficieront, si leur abonnement arrive à échéance durant cette période, d’un prolongement de leur abonnement pour une durée équivalente à celle de l’accès gratuit, sous réserve de son renouvellement. 

 

Enfin, « Sed Express » est un service en ligne qui permet de réaliser rapidement une simulation énergétique d’un bâtiment en conditions réelles (occupation, météo…) et de comparer ses performances à celle de bâtiments français similaires.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Reprise dans le BTP : la Capeb fait une première estimation des surcoûts Batiweb

Reprise dans le BTP : la Capeb fait une première estimation des surcoûts

Alors que les entreprises artisanales du BTP ont en majorité repris un minimum d’activité, la reprise des chantiers a dévoilé un phénomène inquiétant : l’importance des surcoûts liés aux mesures sanitaires, difficiles à absorber pour certaines entreprises. D’après une première estimation, la Capeb évalue ces surcoûts entre 10 et 20 % du coût journalier. Précisions.
Avec le Covid-19, le bâtiment accélère sa transition vers le numérique Batiweb

Avec le Covid-19, le bâtiment accélère sa transition vers le numérique

Dès 2018, le gouvernement encourageait le secteur du bâtiment à engager une démarche vers le numérique. Le gouvernement et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, lançaient à cette occasion la plateforme Kroqi, destinée à tous les professionnels de la construction et de l’aménagement, pour travailler autour de la maquette numérique et du BIM. Or, depuis le début du confinement, l’activité de la plateforme est en nette hausse.
1 Français sur 2 reprendrait son projet immobilier après le confinement Batiweb

1 Français sur 2 reprendrait son projet immobilier après le confinement

Quel est l’impact de la crise liée au Covid-19 sur les projets immobiliers des Français ? SeLoger a mené son enquête le 7 avril auprès de 2 652 futurs acquéreurs ayant un projet dans les 12 mois à venir. Si les interrogés anticipent une baisse du pouvoir d’achat, des conditions d’octroi de prêt durcies et une potentielle remontée des taux, ils restent toutefois globalement confiants.
Performance environnementale du bâti : la base INIES de plus en plus utilisée  Batiweb

Performance environnementale du bâti : la base INIES de plus en plus utilisée

Le 3 juillet dernier, l’Alliance HQE-GBC a présenté le Baromètre INIES 2018. Très attendu par les professionnels du bâtiment, le rapport fait état d’une hausse de la fréquentation de la base INIES. Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et les Profils Environnementaux Produits (PEP) sont en effet de plus en plus utilisés, une tendance qui se doit notamment à l’expérimentation E+C- et à la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter