Le fonds de dotation Qualitel, un levier contre la crise Vie des sociétés | 02.06.20

Partager sur :
Le fonds de dotation Qualitel, un levier contre la crise Batiweb
Créé en 2012, le fonds de dotation Qualitel, qui soutient des initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des personnes les plus défavorisées, revient pour la 9ème année consécutive. Exceptionnellement, l’appel à projet - ouvert depuis le 6 avril - se prolongera jusqu’au 14 juillet 2020, afin de répondre aux besoins des plus précaires dans le contexte de crise. Comme récompense, une dotation de 210 000 €, délivrée par le fonds et ses partenaires, mécènes engagés contre le mal-logement, sera répartie entre les différents lauréats.

D’après le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, plus de quatre millions de personnes sont considérées comme mal-logées en France, et douze millions en situation de fragilité par rapport au logement. C’est en raison de ces enjeux sociaux cruciaux qu’a été créé en 2012 le fonds de dotation Qualitel. Depuis sa création, c’est plus 124 initiatives soutenues, avec plus d’un million d’euros de dons versés au total.


Avec la crise sanitaire actuelle, la période d’inscription au fonds de dotation Qualitel se prolonge. Les organismes à but non lucratif  éligibles au mécénat ont finalement jusqu’au 14 juillet pour candidater. Les candidats sont notamment invités à se pencher davantage sur les nouveaux besoins sociaux résultants de la pandémie et proposer des projets plus adéquats. Pour participer, les organismes devront se rendre sur le site internet www.qualitel.org et remplir le formulaire.


Les participants peuvent proposer leurs projets dans l’une des quatre catégories suivantes :

 

  • Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité ;
  • Accompagnement et éducation : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, actions d’insertion, d’accès aux droits et de prévention sur la santé, l’hygiène, et les risques domestiques ;
  • Recherche : performances énergétiques, confort thermique et acoustique, qualité de l’air, des installations et prévention des risques incendie, économie circulaire, matériaux durables et énergies renouvelables ;
  • Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, applications et plateformes de services solidaires.

 

Pour ces catégories, chaque partenaire mécène du fonds de dotation Qualitel devra choisir une ou plusieurs initiatives en lien avec leurs thématiques d’engagement. Parmi eux : Cerqual Qualitel Certification pour un logement décent et de qualité, Rockwool France pour lutter contre les différentes formes du mal-logement, ou encore Pierre Etoile en lien avec l’amélioration des conditions de vie et d’habitat.
 

D.T

Photo de une : ©Qualitel

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020 Batiweb

-46 % de logements autorisés et commencés entre mars et mai 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a enfin communiqué les chiffres de la construction neuve entre mars et mai 2020. Sans surprise, l'apparition soudaine du coronavirus et les mesures de confinement imposées dès le 17 mars ont causé un violent coup d'arrêt pour la délivrance de permis de construire et le démarrage de nouveaux chantiers. Entre mars et mai 2020, les logements autorisés et commencés ont ainsi tous les deux chuté de -45,8 %.
Vers un plan de soutien public pour la filière bois ? Batiweb

Vers un plan de soutien public pour la filière bois ?

Dans un communiqué publié vendredi 5 juin, la filière bois énergie rappelait les atouts du matériau pour la future Réglementation environnementale (RE2020), et exprimait ses propositions pour que le bois joue « un rôle clé dans la décarbonation des bâtiments neufs ». Au-delà de la RE2020, la filière demandait la mise en place d'un plan de soutien au gouvernement à travers cinq mesures fortes. Le lendemain, 140 parlementaires ont réagit en faveur d'un plan de soutien public, s'inspirant de celui engagé par l'Allemagne, ayant annoncé 800 millions d'euros en faveur de la reforestation en 2019.
Au 1er trimestre 2020, les mises en vente ont chuté de -28 % Batiweb

Au 1er trimestre 2020, les mises en vente ont chuté de -28 %

Le Ministère de la Cohésion des Territoires a publié ce mercredi 10 juin les chiffres de la construction neuve au 1er trimestre 2020. Sans surprise, la commercialisation et la réservation de logements neufs ont brutalement chuté, avec le début de la crise liée au coronavirus et les mesures de confinement. Les mises en vente ont notamment baissé de -27,9 %, et les réservations de -24,2 %.
Promotion immobilière : un secteur en difficultés avant même la crise Batiweb

Promotion immobilière : un secteur en difficultés avant même la crise

Des élections municipales retardées, des autorisations de construction repoussées, une offre en berne, puis la crise liée au coronavirus, les mauvaises conditions s'accumulent pour la promotion immobilière. Dans le bilan de son premier trimestre 2020 dévoilé ce jeudi 11 juin, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’inquiète d'ores et déjà de la suite.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter