ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe Legrand va arrêter ses activités en Russie

Publié le 26 janvier 2023

Partager : 

Le fabricant de matériel électrique Legrand, qui possède quatre usines en Russie, annonce qu’il va arrêter ses activités dans le pays et les transférer ailleurs. Le groupe, qui enregistre une hausse d’environ 10 % de ses ventes pour 2022, a réalisé 1,5 % de ces ventes en Russie.
Le groupe Legrand va arrêter ses activités en Russie - Batiweb

Le groupe français Legrand a annoncé ce mercredi qu’il allait se désengager de la Russie et transférer ses activités ailleurs.

« Au vu de l'évolution de la situation, et notamment de l'accroissement des difficultés opérationnelles et des incertitudes, Legrand a décidé de se désengager de Russie et examine ses différentes options pour assurer un transfert de ses activités dans les meilleures conditions », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le fabricant de matériel électrique était l’un des rares groupes français à avoir poursuivi ses activités en Russie malgré la guerre en Ukraine.

L’industriel estime que « ce désengagement constitue la meilleure option afin de poursuivre le respect des réglementations applicables et de préserver à long terme une continuité des activités locales pour ses collaborateurs et ses clients ». En Russie, Legrand possède quatre usines et fait travailler 1 100 personnes.

Une hausse de 19 % de son chiffre d’affaires en 2022

 

Selon le groupe, les activités en Russie ont représenté environ 1,5 % de ses ventes l’année passée. Pour rappel, en novembre dernier, le groupe prévoyait une croissance de ses ventes située entre +9 et +12 % (hors effets de change) pour l’année 2022. Il annonçait également avoir engrangé 812 millions d’euros de bénéfice net sur les 9 premiers mois de l’année, soit +16,1 %, pour un chiffre d’affaires de 6,154 milliards d’euros, en hausse de 19,1 %.

Ce désengagement de la Russie devrait donner lieu à une dépréciation d’actifs de 150 millions d’euros.

 

Claire Lemonnier (avec AFP)

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

Le projet ic@re est en ligne !

A partir du 23 mai, Legrand met à votre disposition le nouveau site internet www.projet-icare.fr. Pour mémoire, le projet « Ic@re » dont Legrand est le chef de file, s’inscrit dans un contexte national...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.