Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement Vie des sociétés | 25.10.17

Partager sur :
La tendance est toujours la même pour le groupe Vinci ! Le spécialiste des concessions et de la construction a fait part ce mardi 24 de ses résultats pour le troisième trimestre 2017. Dans la lignée des mois précédents, cette période a elle aussi été marquée par une hausse du chiffre d’affaires, due notamment au dynamisme des différentes entités dédiées aux autoroutes et aux aéroports. Tous les chiffres.
En septembre dernier, la Fédération française du bâtiment saluait la reprise du secteur de la construction, dont les principaux indicateurs sont toujours au beau fixe. Et ce n’est pas le groupe Vinci qui dira le contraire !

L’industriel, qui avait enregistré un premier semestre particulièrement dynamique, a dévoilé ce 24 octobre ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d’affaires affiche ainsi une progression de +5,6% sur un an, culminant à 29,2 milliards d’euros.

Une croissance qui doit beaucoup à la hausse des prises de commandes (+13% à fin septembre par rapport à la même période en 2016) et, dans le même temps, du carnet de commandes (+9%).

Une croissance généralisée

Plus précisément, le chiffre d’affaires de la branche concessions ressort à 5 318 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, porté par la forte croissance qu’a connu Vinci Airports durant cette période (1 068 millions d’euros de CA). Vinci Autoroutes n’est pas en reste (4 058 millions), profitant notamment d’une recrudescence du trafic des poids lourds.

La branche contracting, quant à elle, totalise 23 595 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec, là encore, des indicateurs en hausse sur l’ensemble des filiales. Vinci Construction, entre autres, profite de la reprise du marché résidentiel en France pour afficher un chiffre d’affaires total de 10 048 millions d’euros. La branche dédiée à l’immobilier, enfin, poursuit sur sa lancée (589 millions d’euros de CA, +34,6%).

Autant d’indicateurs qui poussent le groupe à confirmer ses prévisions annuelles, avec une progression du chiffre d’affaires de Vinci Autoroutes, une croissance de plus de 30% pour Vinci Airports, et la confirmation de la reprise pour le pôle contracting.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le groupe Vinci confirme ses perspectives de développement après un semestre dynamique - Batiweb

Le groupe Vinci confirme ses perspectives de développement après un semestre dynamique

Si les résultats enregistrés par Vinci en 2016 n’étaient pas à la hauteur des espérances de Xavier Huillard, PDG du groupe, la tendance est plutôt au beau fixe depuis le début de l’année 2017. Au premier semestre, le spécialiste français du BTP a enregistré un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros, en progression de 11,9%. Un bilan positif, donc, qui a poussé le groupe à confirmer ses prévisions annuelles.
Vers un nouveau regain d’activité pour Vinci en 2018 ? - Batiweb

Vers un nouveau regain d’activité pour Vinci en 2018 ?

L’optimisme est de mise pour le Groupe Vinci ! Son PDG, Xavier Huillard, a fait savoir ce mardi 16 que l’année écoulée avait été particulièrement positive pour le pôle contracting de la société, qui regroupe ses filiales Vinci Énergies, Eurovia et Vinci Construction. À tel point que le dirigeant de l’entreprise s’attend à un nouveau dynamisme en 2018 et 2019.
Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé - Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Les professionnels des produits de construction inquiets pour l’année à venir - Batiweb

Les professionnels des produits de construction inquiets pour l’année à venir

L’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) présentait ce 16 janvier les résultats de son enquête d’opinion portant sur la conjoncture du marché qu’elle représente. Ainsi, après une année 2017 dynamique, 2018 semble avoir confirmé la tendance. En revanche, la prudence est de mise pour 2019, avec des prévisions de croissance bien moindres. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter