ConnexionS'abonner
Fermer

Le groupe Vinci confirme ses perspectives de développement après un semestre dynamique

Publié le 01 août 2017

Partager : 

Si les résultats enregistrés par Vinci en 2016 n’étaient pas à la hauteur des espérances de Xavier Huillard, PDG du groupe, la tendance est plutôt au beau fixe depuis le début de l’année 2017. Au premier semestre, le spécialiste français du BTP a enregistré un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros, en progression de 11,9%. Un bilan positif, donc, qui a poussé le groupe à confirmer ses prévisions annuelles.
Le groupe Vinci confirme ses perspectives de développement après un semestre dynamique - Batiweb
La reprise de la construction semble profiter à bon nombre d’entreprises du secteur ! Après Herige, c’est au tour du groupe Vinci de faire part de ses résultats semestriels en hausse, confirmant ainsi la tendance amorcée en début d’année.

En effet, le chiffre d’affaires culmine à 18,5 milliards d’euros pour la période de janvier à juin, soit une augmentation de +5,1% sur un an. Le bénéfice net, quant à lui, s’affiche à 1,03 milliard d’euros (+11,9%).

« L’évolution de l’activité du groupe au premier semestre 2017 confirme le dynamisme de nos concessions autoroutières et aéroportuaires et une reprise de l’activité et des prises de commandes dans le contracting », note Xavier Huillard, PDG de la société.

L’ensemble de l’activité à la hausse

Dans le détail, si le groupe a pu profiter de ses dernières acquisitions pour gonfler le chiffre d’affaires, les différentes activités de Vinci ont également largement contribué à faire progresser la société. Le trafic de Vinci Autoroutes, tout d’abord, enregistre une évolution de 4,5% au second trimestre, aussi bien pour les véhicules légers (+4,9%) que pour les poids lourds (+2,4%).

Même dynamique du côté de Vinci Airports, dont le trafic passagers a augmenté de 14,1% au deuxième trimestre et de 12,8% sur le semestre entier. Le Portugal (+19,9%) et le Cambodge (+23,2%) sont particulièrement actifs à l’international, tandis que Lyon (+8,2%) et Nantes (+12,6%) enregistrent les meilleurs résultats en France.

Les prises de commandes sont également au beau fixe dans le contracting, totalisant 18,5 milliards d’euros depuis le début de l’année (+9%). Aucun pôle de métiers ne fait exception : Vinci Énergies progresse de +12% par rapport au premier semestre 2016, Eurovia de +10% et Vinci Construction de +7%.

Enfin, Vinci Immobilier enregistre une augmentation importante de ses réservations (+30%), faisant ainsi progresser le chiffre d’affaires aussi bien sur le résidentiel qu’en immobilier d’entreprise.

« La rentabilité de Vinci continue de progresser, le Groupe affichant un résultat net semestriel supérieur au milliard d’euros », s’enthousiasme Xavier Huillard. « Fort de ce bon début d’année, et dans un environnement économique en amélioration, Vinci confirme la perspective d’une hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats en 2017. »

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.