Le groupe Vinci confirme ses perspectives de développement après un semestre dynamique Vie des sociétés | 01.08.17

Partager sur :
Si les résultats enregistrés par Vinci en 2016 n’étaient pas à la hauteur des espérances de Xavier Huillard, PDG du groupe, la tendance est plutôt au beau fixe depuis le début de l’année 2017. Au premier semestre, le spécialiste français du BTP a enregistré un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros, en progression de 11,9%. Un bilan positif, donc, qui a poussé le groupe à confirmer ses prévisions annuelles.
La reprise de la construction semble profiter à bon nombre d’entreprises du secteur ! Après Herige, c’est au tour du groupe Vinci de faire part de ses résultats semestriels en hausse, confirmant ainsi la tendance amorcée en début d’année.

En effet, le chiffre d’affaires culmine à 18,5 milliards d’euros pour la période de janvier à juin, soit une augmentation de +5,1% sur un an. Le bénéfice net, quant à lui, s’affiche à 1,03 milliard d’euros (+11,9%).

« L’évolution de l’activité du groupe au premier semestre 2017 confirme le dynamisme de nos concessions autoroutières et aéroportuaires et une reprise de l’activité et des prises de commandes dans le contracting », note Xavier Huillard, PDG de la société.

L’ensemble de l’activité à la hausse

Dans le détail, si le groupe a pu profiter de ses dernières acquisitions pour gonfler le chiffre d’affaires, les différentes activités de Vinci ont également largement contribué à faire progresser la société. Le trafic de Vinci Autoroutes, tout d’abord, enregistre une évolution de 4,5% au second trimestre, aussi bien pour les véhicules légers (+4,9%) que pour les poids lourds (+2,4%).

Même dynamique du côté de Vinci Airports, dont le trafic passagers a augmenté de 14,1% au deuxième trimestre et de 12,8% sur le semestre entier. Le Portugal (+19,9%) et le Cambodge (+23,2%) sont particulièrement actifs à l’international, tandis que Lyon (+8,2%) et Nantes (+12,6%) enregistrent les meilleurs résultats en France.

Les prises de commandes sont également au beau fixe dans le contracting, totalisant 18,5 milliards d’euros depuis le début de l’année (+9%). Aucun pôle de métiers ne fait exception : Vinci Énergies progresse de +12% par rapport au premier semestre 2016, Eurovia de +10% et Vinci Construction de +7%.

Enfin, Vinci Immobilier enregistre une augmentation importante de ses réservations (+30%), faisant ainsi progresser le chiffre d’affaires aussi bien sur le résidentiel qu’en immobilier d’entreprise.

« La rentabilité de Vinci continue de progresser, le Groupe affichant un résultat net semestriel supérieur au milliard d’euros », s’enthousiasme Xavier Huillard. « Fort de ce bon début d’année, et dans un environnement économique en amélioration, Vinci confirme la perspective d’une hausse de son chiffre d’affaires et de ses résultats en 2017. »

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement

Le groupe Vinci profite de la reprise pour poursuivre son développement

La tendance est toujours la même pour le groupe Vinci ! Le spécialiste des concessions et de la construction a fait part ce mardi 24 de ses résultats pour le troisième trimestre 2017. Dans la lignée des mois précédents, cette période a elle aussi été marquée par une hausse du chiffre d’affaires, due notamment au dynamisme des différentes entités dédiées aux autoroutes et aux aéroports. Tous les chiffres.
Nouvelle hausse d’activité pour Vinci

Nouvelle hausse d’activité pour Vinci

Boosté par une hausse des prises de commandes et la forte activité de Vinci Airports, le groupe de BTP éponyme a vu son chiffre d’affaires croître à nouveau au premier trimestre 2017. En effet, ce dernier s’établit à 8,4 milliards d’euros (+5,1%). Profitant d’une conjoncture propice, Vinci Immobilier affiche une évolution de +104,0% de son chiffre d’affaires. À l’inverse, Vinci Construction est la seule activité en retrait (-0,3%), avec un bilan à 3 059 millions d’euros.
Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention

Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention

Après un début d’année solide pour les fournisseurs et loueurs d’engins de chantier, toutes les activités couvertes par la Fédération des matériels de construction et de manutention DLR ont encore progressé au cours du troisième trimestre 2018. La distribution, tout particulièrement, affiche une croissance de +15% sur un an, tandis que la location en est à son douzième trimestre consécutif de hausse. Le bilan.
Nette hausse du chiffre d’affaires de Vinci au 3e trimestre

Nette hausse du chiffre d’affaires de Vinci au 3e trimestre

La croissance se poursuit pour Vinci. Après un 1er trimestre très satisfaisant, avec une progression de 6,7% de son chiffre d’affaires comparé à l’année précédente, les résultats de l’industriel français restent au beau fixe au 3e trimestre, avec une augmentation de 9,5% du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, le groupe totalise ainsi un chiffre d’affaires en hausse de 7,7%, s’élevant à 31,4 milliards d’euros.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter