Le protocole de lutte contre les vols sur chantiers renforcé

Vie des sociétés | 30.01.13
Partager sur :
Le protocole de lutte contre les vols sur chantiers renforcé - Batiweb
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) vient de signer avec Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, un protocole pour lutter contre les vols sur les chantiers permettant de consolider le partenariat entrepris avec les forces de l’ordre en 2008.

Pour faire fonctionner ce partenariat, les entrepreneurs et artisans du Bâtiment ou les maîtres d'ouvrage professionnels doivent signaler leurs chantiers considérés comme sensibles. Une fiche navette leur permet d’obtenir l’appréciation des risques et les préconisations du référent sûreté. De plus, la FFB propose à ses adhérents une check-list d’analyse des risques ainsi qu’une documentation détaillée et mise à jour « Qui fait quoi ? », explicitant ce partenariat et les rôles respectifs des correspondants sûreté, des référents sûreté et des entreprises.

Ce protocole a pour objet de lutter plus efficacement contre les vols visant les entreprises de Bâtiment. Il réaffirme la nécessité d’une coopération entre le correspondant sûreté de la Fédération Départementale du Bâtiment et le référent sûreté de la direction départementale de sécurité publique et du groupement de gendarmerie départementale. En 2007, la FFB avait mené une enquête auprès de 3000 entreprises qui avait révélé une augmentation des vols de matériels, de métaux et d’engins de chantier qui engendrait un coût économique pour le BTP compris entre 1 et 2 milliards d’euros par an.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb