Le ralentissement du marché de l'immobilier américain entraine des supressions d'emploi dans le BTP

Vie des sociétés | 30.11.06
Partager sur :
Le ralentissement du marché de l'immobilier américain entraine des supressions d'emploi dans le BTP - Batiweb
Wolseley, numéro un mondial des équipements de plomberie et de chauffage, a supprimé 2.000 emplois aux Etats-Unis pour réduire ses coûts face à une demande faible, a-t-il annoncé mercredi à l'occasion de l'assemblée générale de ses actionnaires.
La société de matériaux de construction Stock, basée en Caroline du Nord, a perdu 10% de ses effectifs, ramenés à 18.000 personnes. L'autre grande filiale américaine du groupe, Ferguson, emploie 22.000 personnes.
Le ralentissement du marché de l'immobilier américain, que Wolseley voit se prolonger en 2007, réduit la demande pour les produits du groupe, qui fournit aussi des éléments de charpente dont les prix baissent. "Les chantiers de logements aux Etats-Unis sont tombés de 2 millions par an en octobre 2005 à 1,5 million en octobre 2006 et des disparités régionales importantes persistent", a expliqué Wolseley dans un communiqué. Le groupe, qui compte 80.000 salariés dans 27 pays, a indiqué parallèlement que ses bénéfices avaient progressé de 9% sur la période août-octobre, qui correspond à son premier trimestre.

Il a précisé que la tendance s'améliorait au Royaume-Uni et en France, où il a mis en oeuvre un important programme de réduction des coûts pour compenser ses difficultés aux Etats-Unis. Le groupe possède en France la société Brossette (3.500 employés), basée à Lyon, et la société PBM (6.400 employés), basée à Courbevoie.

L'action Wolseley, qui a perdu presque 19% de sa valeur depuis un an, était en hausse de 3,35% à 1.173 pence à 13H15 GMT à la Bourse de Londres, valorisant l'entreprise à 7,7 milliards de livres (11,4 milliards d'euros).

Cette dernière, fondée en 1887, a réalisé un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de livres sur l'exercice achevé fin juillet 2006, pour un bénéfice net part du groupe de 537 millions.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb