Le ralentissement du marché de l'immobilier américain entraine des supressions d'emploi dans le BTP

Vie des sociétés | 30.11.06
Partager sur :
Le ralentissement du marché de l'immobilier américain entraine des supressions d'emploi dans le BTP - Batiweb
Wolseley, numéro un mondial des équipements de plomberie et de chauffage, a supprimé 2.000 emplois aux Etats-Unis pour réduire ses coûts face à une demande faible, a-t-il annoncé mercredi à l'occasion de l'assemblée générale de ses actionnaires.
La société de matériaux de construction Stock, basée en Caroline du Nord, a perdu 10% de ses effectifs, ramenés à 18.000 personnes. L'autre grande filiale américaine du groupe, Ferguson, emploie 22.000 personnes.
Le ralentissement du marché de l'immobilier américain, que Wolseley voit se prolonger en 2007, réduit la demande pour les produits du groupe, qui fournit aussi des éléments de charpente dont les prix baissent. "Les chantiers de logements aux Etats-Unis sont tombés de 2 millions par an en octobre 2005 à 1,5 million en octobre 2006 et des disparités régionales importantes persistent", a expliqué Wolseley dans un communiqué. Le groupe, qui compte 80.000 salariés dans 27 pays, a indiqué parallèlement que ses bénéfices avaient progressé de 9% sur la période août-octobre, qui correspond à son premier trimestre.

Il a précisé que la tendance s'améliorait au Royaume-Uni et en France, où il a mis en oeuvre un important programme de réduction des coûts pour compenser ses difficultés aux Etats-Unis. Le groupe possède en France la société Brossette (3.500 employés), basée à Lyon, et la société PBM (6.400 employés), basée à Courbevoie.

L'action Wolseley, qui a perdu presque 19% de sa valeur depuis un an, était en hausse de 3,35% à 1.173 pence à 13H15 GMT à la Bourse de Londres, valorisant l'entreprise à 7,7 milliards de livres (11,4 milliards d'euros).

Cette dernière, fondée en 1887, a réalisé un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de livres sur l'exercice achevé fin juillet 2006, pour un bénéfice net part du groupe de 537 millions.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb