Les entreprises familiales européennes résistent bien à la crise

Vie des sociétés | 02.12.13
Partager sur :
Les entreprises familiales européennes résistent bien à la crise - Batiweb
Selon le 1er Baromètre KPMG des entreprises et groupes familiaux en partenariat avec ASMEP-ETI et le FBN France (Family Business Network), 85% des entreprises et groupes familiaux européens anticipent une croissance au cours des 6 prochains mois, malgré un contexte économique difficile. 54 % des entreprises et groupes familiaux européens se disent confiants pour l’année à venir.

Le baromètre KPMG des entreprises familiales porte sur un échantillon de 600 entreprises familiales membres de l’European Family Businesses dans 14 pays européens, représentant 84 % du PIB de l’Union Européenne. Au cours des six derniers mois, ces entreprises affichent une croissance durable et semblent avoir résisté au contexte économique : 69 % d’entre elles déclarent avoir maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires et 76 % ont stabilisé ou renforcé leurs effectifs.

Elles affichent également une volonté claire de s’ouvrir à l’international (59 %). 85 % des groupes familiaux prévoient de croître durant les six prochains mois, et ce, malgré des incertitudes d’ordre politique et juridique ou fiscal. Concernant l’évolution de la réglementation, les entreprises familiales aimeraient une simplification des mesures fiscales (62 %) ainsi qu’un marché du travail plus simple et plus flexible (57 %).

Conserver une gouvernance familiale

Investir dans l’activité principale reste une priorité pour 48 % des groupes familiaux. En outre, 26 % de ces entreprises prévoient d’investir à l’étranger. Concernant les investissements à l'étranger, ils seront avant tout réalisés au sein de l'Europe (citée à l'unisson par 20 % des entreprises familiales européennes et françaises), puis en Asie, en Amérique du Nord, en Afrique et enfin en Amérique latine.

La question de la famille est au cœur des préoccupations des entreprises familiales : conserver une gouvernance familiale est leur première préoccupation. Elle est citée comme importante par 84 % des groupes familiaux européens. Près d’une sur deux la perçoivent même comme extrêmement importante (47 %).

La formation et la préparation du successeur avant la transmission sont citées comme une préoccupation majeure par une majorité de 87 % des entreprises et groupes familiaux. Viennent ensuite le choix du successeur (81 %) et la communication intergénérationnelle (86 %).

Les groupes familiaux français représentatifs de la tendance européenne

80 % des groupes familiaux français interrogés dans le cadre de cette étude avec l’ASMEP ETI en France partagent l’optimisme européen et anticipent une croissance au cours des 6 prochains mois. 58 % d’entre elles se disent confiantes pour l’année à venir et 79 % déclarent avoir maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires.

Les groupes souhaitent également renforcer leur présence à l’étranger puisque parmi eux 53 % souhaitent développer leur activité à l’international. Dans le même temps, 97 % de ces entreprises ont l’intention d’effectuer des investissements stratégiques. Ces derniers seront destinés à leur activité principale pour 47 % d’entre elles alors que  28 % prévoient de les effectuer à l’étranger.

Les facteurs clés de succès mentionnés sont du même ordre que ceux cités au niveau européen. Pour 98 % des entreprises, la gouvernance familiale est citée comme importante et elles considèrent la formation et la préparation du successeur comme une préoccupation majeure (97 %).

B.P

Image credit: wavebreakmediamicro / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb