Approvisionnement électrique : RTE redouble de vigilance pendant l’hiver

Vie des sociétés | 09.11.16
Partager sur :
Approvisionnement électrique : RTE redouble de vigilance pendant l’hiver - Batiweb
Si l’année dernière, RTE estimait que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité durant l’hiver devrait être assuré, la filiale d’EDF semble beaucoup moins optimiste pour 2016 ! En effet, plusieurs sites de production étant indisponibles, l’entreprise prévoit que la sécurité d’approvisionnement soit « plus délicate assurer que lors des hivers précédents ». Explications.
Alors que plusieurs de ses réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt, RTE s’inquiète de ne pas pouvoir assurer correctement l’approvisionnement électrique des foyers français. En effet, « avec l'équivalent de neuf réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans », explique l'entreprise. C’est donc « un hiver sous forte vigilance » que s’apprête à passer la filiale d’EDF !

Néanmoins, anticipant d’éventuelles complications, l’entreprise a d’ores et déjà réfléchi à plusieurs alternatives permettant de répondre au mieux à la forte demande des consommateurs. Parmi elles, l’interruption d’approvisionnement de 21 sites très demandeurs a notamment été envisagée, de même que la réduction de la tension sur le réseau de 5%.

Les énergies renouvelables et l'Europe à la rescousse

D'autre part, RTE compte également s'appuyer sur les énergies renouvelables pour « compenser en partie la baisse globale de production de sites nucléaires ». En effet, l'éolien et le solaire photovoltaïque devraient produire quelques 1 900 MW de plus qu'en 2015, portant l'ensemble de la disponibilité du parc à 18 000 MW.

EDF risque également de devoir faire appel aux pays étrangers pour compenser la perte de production liée à l'indisponibilité de certains sites nucléaires. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse pourraient donc être sollicitées cet hiver, à condition de ne pas dépasser les capacités maximales d'importation, fixées à 12 200 MW par la réglementation.

Les Français sollicités

D’autres mesures exceptionnelles devraient néanmoins être mises en place si le froid s’installait de façon durable sur le territoire, entraînant une chute des températures.

« En cas de déséquilibre extrême entre la consommation et la production, RTE pourrait […] avoir recours, en ultime solution, à des délestages programmés, momentanés et tournants qui permettent de maintenir l’électricité du plus grand nombre de clients possibles », indique notamment l’entreprise.

Un dispositif plus global incluant l’ensemble des foyers sera également mis en place le 5 décembre pour permettre à chacun de participer activement à la sécurité électrique. Ainsi, l’application ECO2mix enverra des alertes aux consommateurs « en cas de situation particulièrement tendue » afin de leur rappeler les gestes à adopter pour réduire leurs dépenses électriques.

F.C (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb