Les raccordements pour l'éolien et le photovoltaïque reculent en France

Vie des sociétés | 05.03.14
Partager sur :
Les raccordements pour l'éolien et le photovoltaïque reculent en France - Batiweb
Selon le dernier observatoire publié par le commissariat général au développement durable, le niveau de raccordement de l'éolien est en baisse de 30 % et le parc photovoltaïque de 45 %, en 2013. Cependant, la part de l'éolien et du photovoltaïque dans la consommation électrique nationale progresse légèrement, pour s'établir à 4 % en 2013.

L'objectif du gouvernement d'atteindre 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie finale en 2020 (directive européenne 28/CE/2009) semble s'éloigner.

En témoignent, les chiffres du tableau de bord publiés par le Ministère de l'écologie sur l'éolien et le photovoltaïque, qui révèlent la forte chute du nombre de raccordement en France. En 2013, les raccordements d'éoliennes ont chuté de 30 % et les installations photovoltaïques de 40 % par rapport à l'année 2012.

Dans le parc éolien, les nouvelles capacités raccordées depuis le début de l’année 2013 s’établissent à 535 MW par rapport aux 815 MW raccordés en 2012. Au 31 décembre 2013, le parc installé avait franchit le cap des 8000 MW, une puissance encore insuffisante au regard de l'objectif du gouvernement. Au quatrième trimestre, « le niveau des raccordements s’avère légèrement en deçà de celui constaté tant au trimestre précédent qu’il y a un an au dernier trimestre 2012 », constate le rapport. Il s'établit ainsi à 142 MW contre 194 au trimestre précédent, selon les premières estimations du commissariat général au développement durable.

Dans le parc solaire, la baisse est encore plus forte avec 45 % de raccordements en moins. En 2013, une puissance de 613 MW a été raccordée contre plus de 1 100 MW en 2012 et plus de 1750 MW en 2011. Les installations pour le 4e trimestre s'inscrivent en revanche en hausse, avec environ 160 MW, par rapport à la même période en 2012.

« Les nouvelles capacités raccordées de la filière photovoltaïque restent supérieures à celles de la filière éolienne, malgré des objectifs bien plus élevés fixés pour l’éolien à l’horizon 2020, » souligne le rapport.

Sur l'ensemble de l'année 2013, la part de l'éolien dans la consommation électrique nationale progresse légèrement, pour s'établir à 3,1 % avec une production de 15,2 TWh. Les panneaux photovoltaïques quant à eux représentent 0,9% de la consommation électrique nationale, soit 4,3 TwH. Au total, ces énergies renouvelables ne compte que pour 4% dans la consommation électrique globale.

C.T
© psdesign1 - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb