Les travaux du gazoduc de l'« Arc de Dierrey » débutent dans l'Est

Vie des sociétés | 28.03.14
Partager sur :
Les travaux du gazoduc de l'« Arc de Dierrey » débutent dans l'Est - Batiweb
GRTGaz vient d'annoncer le démarrage des travaux du futur gazoduc « Arc de Dierrey » de 310 kilomètres entre l'Oise et la Haute Marne. Ce projet de 619 millions d'euros permettra de soulager le réseau gazier lors de la mise en exploitation du nouveau terminal méthanier de Dunkerque.

Le 17 mars, la GRTGaz a annoncé le démarrage du chantier du gazoduc sur l' « Axe Dierrey » dans le cadre du programme de développement du réseau de transport de gaz naturel dans le nord de la France. Une partie de ce programme est déjà en cours de réalisation dans le Nord (projet Hauts de France II) entre Dunkerque et Cuvilly et doit s'achever en 2014.

Ce nouveau projet qui démarre ce mois-ci à Dierrey-Saint-Julien, dans l'Aube, comprend la création d'un gazoduc de 310 km et d'un diamètre de 1m20. Ce gazoduc traversera 5 départements : Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube et Haute-Marne.

Il permettra d'acheminer vers l'est et le sud du pays le gaz naturel reçu par le futur terminal méthanier de Dunkerque.

« L'Arc de Dierrey fait partie d'un vaste programme de développement du réseau de transport dans le nord et l'est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015 », a indiqué dans un communiqué le gestionnaire de réseau GRTgaz, filiale de GDF Suez.

En octobre dernier, le gouvernement avait donné son feu vert à la construction du gazoduc « Arc de Dierrey » qui reliera Cuvilly dans l'Oise à Voisines en Haute-Marne.

Le gazoduc représente un investissement estimé à 619 millions d'euros, dont 95 millions qui devrait être injectés dans le vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement...). Il est notamment prévu que 300 à 400 personnes des régions traversées soient associées à la construction de l'ouvrage. Sa mise en service s'effectuera de manière progressive, entre 2015 et 2016.

Fiche d’identité technique :

- 309 km de canalisation en DN1200, Pression maximale de service 67,7 bar
- 1 mètre minimum de remblai au dessus de la génératrice supérieure
- 35 mètres de largeur minimale de l’emprise des travaux

Installations annexes :

- 17 postes de sectionnement pour interrompre le transit du gaz en cas de maintenance
- 4 stations d’interconnexion qui permettent plusieurs schémas de fonctionnement entre au moins trois canalisations

Géographie de l'ouvrage :

- 113 communes traversées
- 35 cours d’eau importants
- 3 autoroutes traversées : A1 à Roberval, A4 à Jaignes, A5 à Macey
- 14 voies SNCF traversées dont 2 LGV
 

A propos de GRTGaz

GRTgaz gère le réseau de transport de gaz naturel sur la majeure partie du territoire national.Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, l’entreprise exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. La France est ainsi reliée aux principales zones de production mondiale, assurant ainsi la sécurité d’approvisionnement. Soumis à des obligations de service public, GRTgaz doit en effet garantir que son réseau peut faire face à la demande, notamment lors de pointes de froid exceptionnelles.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb