Les ventes de matériels pour la construction continuent leur chute

Vie des sociétés | 21.07.15
Partager sur :
Les ventes de matériels pour la construction continuent leur chute - Batiweb
Dans sa dernière note de conjoncture du premier semestre, le CISMA, syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France, annonce que les ventes de matériels pour la construction sur le marché français n’en finissent pas de reculer. A fin mai, les ventes de matériels lourds de terrassement reculaient de 25% sur un an.
Celles de machines compactes enregistraient un recul plus fort encore de 34%. Toujours à fin mai, les ventes de chariots télescopiques étaient en baisse de 25%. Pour leur part, les ventes de matériels pour le béton affichaient un recul de 35%. Enfin, sur le premier semestre, la baisse des ventes de nacelles dépasse les 20%.

« Il est vrai que les loueurs ont fortement réduit leurs investissements. Mais, plus fondamentalement, ces mauvais résultats s’expliquent par la faiblesse persistante du secteur de la construction » précise le syndicat. Les prévisions d’activité des fédérations clientes pour 2015 sont d’ailleurs catastrophiques : -1,5% pour le bâtiment, -1% pour l’artisanat du bâtiment, -8% pour les travaux publics et -8% pour l’industrie routière. Quant aux producteurs de matériaux, ils s’attendent à un recul de l’ordre de 6 à 8% cette année.


Le contexte n’est donc guère favorable aux fabricants de biens d’équipement pour la construction. Les effectifs des entreprises sont d’ailleurs orientés à la baisse. La charge de travail demeure très inférieure aux attentes des chefs d’entreprise, le carnet de commandes étant jugé faiblement garni. Ils comptent essentiellement sur l’export pour compenser la perte de chiffre d’affaires sur le marché intérieur.

A fin mai, les exportations progressent de 12% par rapport à la même période il y a un an. Outre l’Europe, le marché nord-américain demeure dynamique, les exportations augmentant de près de 50% toujours à fin mai, selon les données provisoires des douanes.

« Si le second semestre devrait être moins mauvais, il n’y pas lieu pour autant d’espérer une réelle amélioration avant l’an prochain » conclut le syndicat.
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb