Pose d’un béton fibré sur un chantier de tramway, une première

Vie des sociétés | 22.07.15
Partager sur :
Pose d’un béton fibré sur un chantier de tramway, une première  - Batiweb
Pour desservir au mieux le futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais en cours de construction à Décines-Charpieu (69), la ligne de tram T3 est en cours d’extension. 800 mètres de rails qui ont nécessité la pose d’un béton fibré, une première nationale pour ce type de chantier. Le prolongement devrait être terminé d’ici à la fin de l’année 2015.
Près d’un kilomètre de rails ont du être posés pour prolonger la ligne, et 4 quais ont été réalisés pour ce nouveau terminus. C’est l’unité de production Cemex de Satolas-Pusignan qui a été choisie pour fournir les bétons de remplissage des voies sous rails et qui a répondu aux exigences structurelles fixées par Eiffage Rail, en charge du chantier.

Sur certaines parties du parcours, notamment les zones d’aiguillage, le ferraillage classique pouvait poser des problèmes d’interférences. Cemex a donc dû trouver une solution pour répondre à cette contrainte supplémentaire. Après plusieurs essais, la solution d’un béton auquel on ajoute des fibres métalliques a été retenue par les maître d’ouvrage et maître d’œuvre.


La pose de ce type de béton pour un chantier de tramway est une première nationale. De plus, la typologie et la géométrie de l’ouvrage ont imposé un coulage à la pompe, qui a nécessité une grande rigueur lors de la mise en œuvre, du fait de la densité spécifique en fibres (35 kg par m3).


Pour la constitution de ce béton, Cemex a ajouté des fibres métalliques directement dans le malaxeur au moment de la fabrication du béton. Une opération manuelle, gâchée par gâchée, qui a nécessité le doublement systématique des équipes de l’unité de production de Satolas-Pusignan.


21 tonnes de fibres ont été nécessaires pour réaliser ce béton. Sur le chantier, les coulages ont été réalisés en 5 phases et les équipes ont assuré des livraisons régulières pour garantir une mise en œuvre optimale.
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb