Logements intermédiaires : réactions des professionnels de l'immobilier

Vie des sociétés | 16.09.14
Partager sur :
Logements intermédiaires : réactions des professionnels de l'immobilier - Batiweb
Le 15 septembre dernier, le président de la République François Hollande annonçait la construction de 25 000 logements dits intermédiaires pour 1,9 milliard d'euros d'investissement au total. Cette annonce faite lors des assises du financement et de l'investissement a suscité de nombreuses réactions des professionnels. Tous s'accordent à dire qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, à relativiser toutefois...

25 000 logements intermédiaires en plus dans les zones tendues, d'ici 5 ans. Voici en substance la promesse faite par François Hollande lors des assises du financement et de l'investissement, lundi dernier.

« L'Etat va utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements » intermédiaires, a précisé le chef de l'Etat. Il sera accompagné dans cette opération par la Caisse des Dépôts qui financera également ces nouveaux logements à hauteur de 900 millions d'euros.

Sur le papier, la promesse semble belle mais ne parvient cependant pas à convaincre pleinement les professionnels de l'immobilier.

Mobiliser le parc existant

« C'est bien de retrouver le chemin de l’investissement pour le logement », concède Jean-François Buet. Et de déplorer : « mais, une fois de plus, nous ne sommes que dans l’effet d’annonce ».


« On reste dans l’attente de savoir où ces logements seront construits, sur quels terrains et dans combien de temps ils seront livrés », poursuit le président de la FNAIM.

Pour résoudre immédiatement le manque de logements à louer, la Fnaim propose une mobilisation du parc existant. « La relance de la construction neuve n’interdit pas le recours à l’immobilier ancien. Les deux marchés sont complémentaires », complète M. Buet.

Privilégier les primo-accédants

D'autres considèrent au contraire qu'il faut jouer la carte de l'accession à la propriété. « Consentir une TVA réduite sur l’acquisition de leur résidence principale par les primo-accédants provoquerait, quasi immédiatement, la construction d’au moins 20 000 logements supplémentaires en une année seulement, sans qu’il en coûte un euro à l’Etat. Au contraire, il percevrait une TVA à 10% sur ces constructions qui, sans ce coup de pouce fiscal, ne seraient pas sorties de terre », explique Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta.

Compléter le financement

« 5 000 habitations supplémentaires par an, cela représente une augmentation de seulement 1,7% du nombre de logements construits en France », relativise pour sa part Hervé Puybouffat, Président de Tagerim Promotion qui pointe du doigt le manque de financement pour un tel projet. « Le financement envisagé, de 1,9 milliard d’euros, devra être complété. Car même avec une TVA réduite, on ne construit pas, aujourd’hui, un logement avec 76 000 euros, surtout en zone tendue ! », argue-t-il.

Les logements intermédiaires sont notamment destinés à couvrir le segment de marché entre les HLM et le parc privé, qualifié aujourd'hui de chaînon manquant de l'offre locative, pour répondre aux besoins des ménages.


C.T

© Fotolia

 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb