Maisons France Confort tente de résister à une conjoncture déprimée

Vie des sociétés | 27.08.14
Partager sur :
Maisons France Confort tente de résister à une conjoncture déprimée - Batiweb
Au second trimestre, Maisons France Confort a enregistré une nouvelle baisse de son activité, toutefois atténuée par des acquisitions. Le leader français de la construction de maisons individuelles fait face comme beaucoup d'autres acteurs du secteur à une conjoncture déprimée de la construction et de la vente de logements neufs. Explications.

Dans son dernier communiqué de presse, le groupe Maisons France Confort affirme maintenir « une bonne résistance dans un marché difficile », et afficher un niveau d'activité « conforme avec les objectifs annoncés par le groupe ».

Le chiffre d'affaires du second trimestre s'établit ainsi à 139,1 millions d'euros contre 141 millions d'euros l'année dernière à la même période, soit un recul de -1,3 %. Sur le semestre, le chiffre d'affaires se maintient à 263, 4 millions d'euros soit une baisse de 1,1 %.

A périmètre constant, sans prendre en compte les deux acquisitions de Bermax Construction en janvier et de Maine Construction en avril, l'activité est en recul de 3,6 %. Selon le groupe, le recul est consécutif à la « baisse des prises de commandes 2013 ».

Baisse des prises de commandes sauf en rénovation

Les prises de commandes à fin juin 2014 s’élèvent à 2 762 ventes et représentent un chiffre d’affaires de 304,4 millions d'euros HT, en repli de 2,8% en nombre et de 1,2% en valeur. A périmètre constant, les ventes sont en retrait de 5,5% en nombre et de 4,6% en valeur.

En revanche, l'activité rénovation poursuit sa montée en puissance à fin juin avec des prises de commandes qui s’élèvent à 5 millions d'euros. Le groupe peut donc confirmer son objectif annuel pour ce relais de croissance.

« Dans un environnement économique toujours difficile et dans un contexte où le marché immobilier reste compliqué, une amélioration pourrait provenir des mesures que le gouvernement semble vouloir mettre en place afin de relancer la construction », explique le groupe, évoquant la révision du barème PTZ+ avec un effort particulier sur les zones peu ou pas tendues (75% du CA de Maisons France Confort).

Une conjoncture déprimée

Selon les dernières statistiques de l'Union des Maisons Françaises (UMF) publiée en juin 2014*, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles est en baisse de 9 % par rapport au mois de juin 2013.

Sur les douze derniers mois, les ventes brutes de maisons individuelles en diffus s'élèveraient à environ 108 600 unités et seraient en baisse d'environ 8 % par rapport aux douze mois précédents.

Sur le second trimestre 2014, le nombre de ventes de maisons individuelles est en légère baisse de 5 % environ par rapport au second trimestre de l'année 2013.

Objectifs maintenus en 2014

Dans ce contexte, l'entreprise table sur un chiffre d’affaires en repli de 5% en 2014, à taux d’annulation constant avec une rentabilité qui restera « satisfaisante ».

A cette production s’ajouteront les activités liées à la rénovation et à la croissance externe. De plus, Maisons France Confort « entend continuer à accroître ses parts de marché et poursuivre sa diversification afin de renouer avec la croissance dès 2015 ».

* Cet indicateur est calculé à partir des ventes brutes en maisons individuelles diffus d’un échantillon de 302 constructeurs de maisons individuelles, pondéré pour être représentatif de la structure de l’offre par région et par taille constructeur (nombre de ventes annuelles).

Claire Thibault

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb