Malgré une mer difficile, Trecobat est sur le podium

Vie des sociétés | 17.11.14
Partager sur :
Malgré une mer difficile, Trecobat est sur le podium - Batiweb
Trecobat, premier acteur de la maison individuelle dans le grand-ouest a choisi de soutenir le navigateur Gilles Lamiré et son Multi50, sur la Route du Rhum 2014. Et bien lui en a pris car Gilles Lamiré est arrivé troisième de sa catégorie et est monté sur le podium samedi dernier. Il en va de même pour Trecobat sur le marché de la maison individuelle.

Alors que le chiffre d’affaires du secteur de la maison individuelle chutait de 50 % entre 2009 et 2014, le Groupe Trecobat a enregistré une hausse de son C.A. consolidé de + 22 %. Et si le C.A. 2013/2014 est en retrait de 9% par rapport à l’exercice précédent, le groupe annonce un résultat net de 2,8 millions d'euros, ce qui représente 2,64 % du C.A.

Alors quel est le secret pour se démarquer dans une période « peu porteuse » selon les termes employés par le groupe ? Les recettes ont été présentées par le trio de quadras qui dirige l’entreprise, Alban Boyé, le directeur général, Fabrice Tréguer, le directeur commercial et marketing et Marc Garo, le directeur administratif et financier, sous l’œil vigilant et amical du président et fondateur du groupe, Marcel Tréguer. Ils sont tous les quatre actionnaires de l’entreprise.

Un fond d’investissement

L'une des clefs du succès actuel de Trecobat, selon Marc Garo, est d’avoir su accueillir un fond d’investissement, Ardian (ex AXA Private Equity) à un moment important du développement de l’entreprise. « Ardian nous a obligés à encore plus de rigueur dans la gestion de l’entreprise et nous a aidés à pousser les feux d’un contrôle de gestion rigoureux, qui nous permet de maîtriser l’ensemble de nos coûts ». Ardian a aussi permis le développement du groupe au delà de ses frontières et de son métier traditionnel, comme nous allons le voir plus loin.

Le fond d’investissement est maintenant sorti du capital de la société, qui a retrouvé sa pleine indépendance, ce qui est rare dans le secteur de la maison individuelle. En effet, parmi les dix premiers groupes français du secteur, seuls deux sont indépendants, dont le groupe Trecobat. 

Forte maîtrise technique et économique

Selon Alban Boyé, plusieurs raisons expliquent la situation actuelle de Trecobat. D’abord une attention particulière à la qualité des réalisations et à une maîtrise précoce des nouvelles normes de performance énergétique qui concernent les M.I. « Trecobat a été le premier constructeur de maisons individuelles à remettre les clefs d’une maison conforme à la RT 2012 » ajoute Alban Boyé. Et la liste des prix décrochés par Trecobat depuis 2006 pour ses réalisations témoigne de ce savoir-faire.

Le groupe a également une forte maîtrise technique et économique de la maison individuelle, ce qui lui permet de concevoir des produits qui répondent aux nouvelles exigences d’un marché où la maîtrise de l’ensemble des réglementations est fondamentale mais complexe. La R&D joue un rôle central dans le développement des produits de Trecobat, qui s’assure ainsi d’être à la pointe de ce qui se fait dans le domaine des économies d’énergie dans l’habitat. 

Une diversification qui porte ses fruits

Trecobat, qui s’était diversifié dans la maison à ossature bois, s’appuie sur une usine ultra moderne située à Lannilis et dans laquelle il a réalisé de nouveaux investissements en 2011. Cette usine lui permet non seulement de répondre à ses propres besoins et à ceux de son réseau de concessionnaires « Primobois », mais aussi à des tiers (entreprises générales, charpentiers, bailleurs).

Cette usine, s’appuyant sur les liens historiques que le groupe entretient avec les collectivités locales bretonnes, propose ainsi ses produits sur plusieurs chantiers. On retrouve le savoir-faire de Trécobat dans les façades en bois de la Cité Internationale Paul Ricœur pour Rennes Métropoles ou encore les murs bois du nouveau hall du parc des expositions de Quimper. Citons aussi, à la croisée des compétences de l’entreprise, la Maison Abordable, qui propose aux collectivités un concept de maison qui favorise l’accession abordable et l’investissement locatif à loyer modéré. Enfin, une offre « Santé » met à la disposition des collectivités locales un concept de maisons médicales clés en main.

Maîtriser les facteurs de réussite

C'est probablement dans cette combinaison de facteurs bien maîtrisés que réside la clef de la réussite de ce constructeur / fabricant : rigueur de gestion, maîtrise de la sous-traitance et d’une part de fabrication propre, innovations et lien fort avec les territoires sur lesquels la société est présente. Et même s’il faut se méfier des analogies sportives trop poussées, ce sont ces mêmes qualités qui permettent à un navigateur, non seulement d’arriver à bon port dans une mer difficile, mais aussi de le faire dans le trio de tête.

Laissons le dernier mot à Gilles Lamiré, qui déclarait samedi dernier à nos confrères du Télégramme de Brest « Peu d’erreurs sur les choix stratégiques, bien gérer les avaries … La course au large est pleine d’imprévus qui nous font nous dépasser ». Cela ressemble beaucoup à la vie d’une entreprise qui s’en sort pendant une période de crise. Espérons simplement que l’économie française et le bâtiment en particulier atteindront vite la zone des Alizés.

Régis Bourdot
 

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb