ConnexionS'abonner
Fermer

Manque de matériaux de construction en France ????

Publié le 15 mai 2008

Partager : 

La France pourrait manquer de matériaux de construction en raison des contraintes administratives liées à leur extraction et des projets du gouvernement en matière de nouveaux logements et d'infrastructures, a estimé mercredi l'UNICEM.L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction souhaite "alerter les pouvoirs publics sur les incertitudes qui pèsent sur l'approvisionnement en matériaux de construction", en particulier de granulats, a indiqué son président Dominique Hoestlandt, lors d'une conférence de presse.
Manque de matériaux de construction en France ???? - Batiweb
Les granulats (sables, graviers) représentent la majorité des matériaux de construction. Ils sont notamment incorporés au ciment pour faire du béton et utilisés dans les travaux publics (routes, ponts...). "L'absence d'une visibilité suffisante sur les matériaux disponibles (...) se conjugue à des contraintes administratives croissantes qui allongent les délais d'instruction des autorisations de carrières", a-t-il poursuivi. Alors qu'il y a 20 ans on comptait 5.000 carrières en France, ce nombre est tombé à 3.000 aujourd'hui, d'où "un début de pénurie" dans certaines régions comme l'Ile de France et l'Aquitaine, selon M. Hoestlandt, également directeur adjoint de la branche granulats de Lafarge.

Les ambitions gouvernementales, de la mise en chantier de nouvelles infrastructures prévues lors du Grenelle de l'environnement à la construction de 500.000 logements par an au cours des prochaines années, devraient tendre encore un peu plus ce marché, a-t-il jugé. "En 2007, nous avons produit 447 millions de tonnes de granulats, c'est suffisant puisque actuellement 440 millions de tonnes annuelles sont nécessaires pour faire face aux besoins du BTP", a estimé M. Hoestlandt.

"Mais si nous voulons satisfaire les politiques gouvernementales, le secteur de la construction va croître de 10 à 15% sur 10 ans. A-t-on vraiment les moyens de nos ambitions ?", s'est-il interrogé.

Il plaide notamment pour l'établissement d'un état des réserves de granulats disponibles, pour plus de recyclage et pour que le délai d'autorisation d'exploitation d'une carrière prévu par la loi (30 ans) soit respecté dans la majorité des cas.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.