Matériaux de construction : la demande de granulats en hausse de 8 % entre 2020 et 2021

Vie des sociétés | 09.07.21
Partager sur :
Matériaux de construction : la demande de granulats en hausse de 8 % entre 2020 et 2021 - Batiweb
L’Unicem publie sa conjoncture mensuelle des matériaux de construction. Selon le syndicat, la demande et la production de matériaux de construction se sont maintenues et ont même progressé comparé à l'année précédente.

D’après, les premiers résultats de l’enquête de mai, la production de granulats et de BPE aurait de nouveau atteint ses niveaux habituels. Bien qu’en léger recul par rapport à avril dernier (-1,3 %), les granulats progressent de +2,1 % par rapport à mai 2019 et bondissent de +16,6 % par rapport à mai 2020. Les volumes des trois derniers mois sont en lègère progression, notamment face aux mêmes mois de 2019 (+1,4 %). Au total, sur les cinq premiers mois de l’année 2021, l’activité des granulats augmente de +1,1 % par rapport à celle d’il y a deux ans.

Des chiffres plus performants que dans l’activité du BPE. Les livraisons de mai se sont certes accrues par rapport à 2020 (+15,7 %), année marquée par la crise, mais sont en repli à côté des résultats de mai 2019 (-2,3 %). Toutefois, l’activité globale retrouve peu à peu sa forme, enregistrant même des meilleurs résultats qu’en 2019 (+ 0,4 %). 

Une amélioration certes légère mais qui laisse l’Unicem prédire un futur moins pessimiste pour l’activité de ces matériaux au deuxième semestre 2021. La demande en BPE devrait ainsi augmenter de +5 % entre 2020 et 2021 (données brutes), même si son niveau est plus faible par rapport à celui de 2019 (-3,8 %). La tendance annuelle devrait être similaire dans la demande de granulats, en partie grâce à la meilleure activité des travaux publics. Ainsi, sa progression est évaluée pour l’instant à +8 % comparé à 2020 mais serait, elle aussi, en dessous des volumes de 2019 (- 1,4 %).

Virginie Kroun

Photo de une : Adobe Stock
 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé - Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale - Batiweb

Les granulats et le béton prêt à l’emploi s’offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l’a indiqué l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l’emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.
Matériaux de construction : un mois de juin qui laisse dans l'incertitude - Batiweb

Matériaux de construction : un mois de juin qui laisse dans l'incertitude

Malgré une hausse des ventes de granulats en juin, le deuxième trimestre de l'activité des matériaux minéraux de construction ne s'inscrit pas dans le dynamisme des trois premiers mois de l'année 2014, selon la dernière note de conjoncture de l'Unicem. En cause, une activité qui s'est tassée notamment dans le secteur de l'entretien-amélioration et du logement. Les perspectives pour les mois à venir laissent la filière perplexe... Détails.
Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté - Batiweb

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l’activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l’emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l’année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.