Modification du régime d'auto-entrepreneur : info ou intox ?

Vie des sociétés | 28.03.13
Partager sur :
Modification du régime d'auto-entrepreneur : info ou intox ? - Batiweb
Selon une information de La Tribune, les conclusions du rapport sur le régime social de l'auto-entrepreneur commandé par Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, plaideraient pour son maintien dans sa version actuelle. Une information démentie par le cabinet du ministre et la FFB.

L'effet d'une bombe. Voilà ce que l'article paru sur le site de La Tribune qui annonce que « le régime de l'auto-entrepreneur ne devrait pas être modifié » a eu comme effet dans le monde du bâtiment. Une conclusion tirée par le média en ligne du rapport sur le régime social de l'auto-entrepreneur commandé par Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale des finances (IGF).

Ce rapport n'aurait donc pas retenu les nombreuses modifications évoquées, notamment par le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle, à savoir l'alignement partiel de la réglementation du régime de l'auto-entrepreneur sur celles des autres régimes (le régime de l'auto-entrepreneur est un régime fiscal simplifié en franchise de TVA), la limitation du régime de l'auto-entrepreneur à un ou deux ans, limiter voire bloquer l'accession des auto-entrepreneurs aux métiers du bâtiment comme le souhaitent ardemment la FBB et la Capeb.

Joint par Batiweb, la FFB précise que ces informations ont été démenties par le cabinet du ministre Sylvia Pinel, qui a appelé la Fédération Française du Bâtiment pour lui affirmer que « l'article paru sur La Tribune n'était qu'un tissu de fausses informations et que le régime d’auto-entrepreneur ne resterait pas en l'état actuel ». Une manière de calmer le jeu rapidement avec l'un des porte-parole des métiers du bâtiment ? Pour le cabinet du ministre, joint par Batiweb, « le rapport définitif sera rendu sans doute la semaine prochaine, et qu'à ce moment-là, Sylvia Pinel discutera avec toutes les organisations professionnelles du Bâtiment pour trouver des solutions». Sans vraiment confirmer ni infirmer les informations de la non modification du régime d'auto-entreprise dans le Bâtiment, le cabinet du ministre Sylvia Pinel plaide pour la patience.

Bruno Poulard

Image credit: elenathewise / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb