ConnexionS'abonner
Fermer

Norba Menuiserie a comme principal atout sa polyvalence

Publié le 05 mars 2013

Partager : 

Dans un secteur en perte de vitesse, la société Norba Menuiserie reste dynamique grâce à une forte implantation régionale, un marché dynamique en Suisse, où l’entreprise est très présente, et une solide expertise dans le domaine des nouvelles réglementations thermiques. Bilan et perspectives avec Michel Igert, Directeur Général de la Division Norba Menuiserie.
Norba Menuiserie a comme principal atout sa polyvalence - Batiweb

Quelle est votre analyse du marché en 2012 ?

Le marché s’est contracté en 2012 entraînant une baisse des volumes en menuiserie extérieure avec un retentissement sur les prix. Songez que la France est passée de 450 000 mises en chantier en 2006-2007 à 346 500 en 2012. Le taux de transformation des affaires s’est lui aussi dégradé. Aujourd’hui, 15 % seulement des dossiers de consultation aboutissent à une commande. Autant dire que la crise frappe durement notre secteur et qu’il faut réagir vite et s’adapter. Nous le faisons en nous appuyant sur trois valeurs clés : la réactivité, un service irréprochable et un engagement qualité partagé par toutes nos équipes.

Dans ce contexte, comment avez-vous su maintenir vos positions ?

Nous bénéficions d’une forte implantation régionale (douze agences en France et quatre en Suisse) et la dynamique de la plupart des structures permettent de faire face à la conjoncture défavorable. Notre entreprise s’est structurée pour évoluer sereinement en 2013. Nous avons poursuivi l’intégration de la société Hasler à Bâle spécialisée dans les menuiseries bois et bois aluminium. Nous avons créé, en 2012, une agence en Normandie qui réalise ses premiers chantiers accompagnés par des créations d’emplois. Cette nouvelle structure s’inscrit dans la politique de développement de l’entreprise et contribue à renforcer notre présence régionale en France. Norba Normandie, dirigée par Sylvain Dufay, affiche d’ores et déjà un carnet de commande proche d’une année.

Nous sommes très présents en Suisse où les mises en chantier ne faiblissent pas et où les exigences thermiques sont élevées. Nous travaillons ce marché depuis dix ans et nous capitalisons aujourd’hui sur notre expérience dans le label Minergie qui porte le niveau de consommation énergétique à 38 kWh/m2. De plus, nous jouons notre carte de spécialiste des chantiers et des opérations complexes pour consolider nos positions. Globalement, nous multiplions les chiffrages, nous élargissons nos secteurs géographiques et nous diversifions nos produits en nous positionnant sur des lots plus techniques pour assurer notre développement.

Vous restez optimiste pour 2013 ?

Le besoin de logements est très marqué en France, un pays à forte croissance démographique. Le gouvernement a ainsi programmé 500 000 mises en chantier en 2013. Le dynamisme du croissant littoral français, de Nantes à Nice, constitue également un gisement d’affaires. Sans oublier la généralisation des normes BBC qui donne un avantage aux professionnels dotés d’une réelle expertise en la matière.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.