« Nous devons lutter contre les stéréotypes et les obstacles culturels », Patrick Liébus Vie des sociétés | 02.11.15

Partager sur :
Le 13 octobre dernier, l’European Builders Confédération (EBC) a fêté ses 25 ans lors d’un événement organisé au Parlement Européen de Bruxelles. A cette occasion, Patrick Liébus, président de la Confédération des Petites Entreprises et de l’artisanat du Bâtiment (Capeb) et d’EBC, est revenu sur l’importance d’intégrer davantage de femmes et de jeunes dans le bâtiment afin de répondre au défi démographique auquel se confronte la profession.
En Europe, le secteur du bâtiment emploie 15 millions de travailleurs. Parmi eux, seuls 10% sont des femmes et 8% sont des jeunes de moins de 25 ans.

Pour faire face à cette disparité, l’EBC a placé son 25e anniversaire sous le signe de la mixité des métiers et de la jeunesse dans le bâtiment.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités européennes sont venues témoigner de leur intérêt pour la confédération parmi lesquelles Nicolas Schmit, Ministre des affaires sociales et de l’emploi du Luxembourg, la Députée Portugaise Sofia Ribeiro, Catherine Stihler, Eurodéputée anglaise, Anne Sander, Eurodéputée Française, Silvia Costa, Eurodéputée Italienne, et Salla Saastamoinen, Directrice pour l’égalité au sein de la Direction Générale de la Justice à la Commission européenne.

Dans son discours, Patrick Liébus, Président de la Capeb et d’EBC, a déclaré vouloir « renforcer l’attractivité du secteur aux yeux des femmes et des jeunes pour maintenir la main-d’œuvre et valoriser l'artisanat auprès de ces publics ».

En effet, au-delà des inégalités du secteur, la population active vieillit et il devient indispensable d’ouvrir le secteur aux plus jeunes notamment au travers d’apprentissage et de formations.

« Les jeunes ont du mal à trouver leur place », poursuit M. Liébus. « L’université semble trop souvent le seul chemin à suivre. Nous devons montrer aux jeunes que notre secteur offre de nombreuses opportunités ».

L’EBC estime que les gouvernements sont les mieux placés pour mettre les métiers du bâtiment en avant dans les cursus et agir en faveur de l’apprentissage « à l’instar des Autrichiens, des Suisses et des Allemands. C’est pourquoi nous soutenons l’initiative européenne « Alliance européenne pour l’apprentissage » afin d’améliorer l'offre, la qualité, l'image et la mobilité de l'apprentissage ».

Les femmes au cœur du défi

« Nous devons lutter contre les stéréotypes et les obstacles culturels qui suggèrent que les femmes ne sont pas assez fortes pour travailler dans notre secteur », déclare M. Liébus.

Le Président d’EBC rappelle que les tâches, dans le secteur du bâtiment, sont aujourd’hui beaucoup plus mécanisées et que les machines de manutention sont plus adaptées et donc plus accessibles. « Notre métier peut-être effectué aussi bien par des femmes que par des hommes ».

Intégrer l’EBC dans le dialogue social européen

L’EBC a d’ores et déjà présenté un projet visant à accroître la participation des femmes dans la construction.

Afin de mettre ce thème à l’ordre du jour au niveau européen, l’EBC espère devenir un partenaire à part entière du dialogue social européen dans le secteur de la construction.

Patrick Liébus commente que « par le passé, EBC a su obtenir de belles victoires, au premier rang desquelles l’adoption de la TVA à taux minoré pour les travaux de rénovation des logements, qui a permis de stimuler la demande dans ce domaine pendant des années. Nous mettrons tout en œuvre pour pousser les instances européennes à mettre en place des mesures réellement bénéfiques pour les petites et moyennes entreprises du Bâtiment ».

Enfin, M. Liébus rappelle toute la place qu’EBC et les entreprises artisanales du bâtiment représentent en Europe. Un rapport Eurofound précise en effet que 49% des entreprises affiliées en Europe sont représentées par EBC.

R.C
Photo de Une : CE
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Travail détaché : Patrick Liébus s'adresse au Parlement Européen

Travail détaché : Patrick Liébus s'adresse au Parlement Européen

Patrick Liébus, en sa qualité de Président de la Capeb et de European Builders Confederation (EBC), s’est exprimé, mardi 8 novembre, devant le Parlement Européen afin de porter les revendications des artisans du Bâtiment à l’aune de la révision de la directive sur le travail détaché. Il a notamment appelé les parlementaires à agir pour le développement d’une concurrence saine, basée sur l’innovation et la spécialisation.
Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ?

Les femmes, bientôt des hommes comme les autres dans le Bâtiment ?

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a remis le 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) un avis intitulé « Agir pour la mixité des métiers ». Ce document propose des leviers et actions en faveur de la mixité de l’emploi, notamment dans le secteur du Bâtiment où les hommes sont surreprésentés.
Il faut « sensibiliser les PME au BIM », estime Patrick Liébus

Il faut « sensibiliser les PME au BIM », estime Patrick Liébus

A l’occasion de son discours de mi-mandat en tant que président d’EBC (European Builders Confederation), Patrick Liébus a rappelé l’importance d’adapter le BIM aux besoins des PME afin qu’elles participent pleinement à cette révolution numérique. Parmi les solutions proposées : la simplification des outils de modélisation et leur prise en compte lors de « petits travaux » et « travaux de rénovation ».
Journées de la construction : Patrick Liébus interpelle Martine Pinville

Journées de la construction : Patrick Liébus interpelle Martine Pinville

La séance officielle du Congrès de la Capeb s’est déroulée en présence de la Secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville. L’occasion pour Patrick Liébus de l’interpeller sur un certain nombre de sujets. Le président de la confédération lui a notamment reproché son silence concernant la loi Sapin II.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter