Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Vie des sociétés | 02.12.16
Partager sur :
Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017 - Batiweb
Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.
Un vent de renouveau souffle sur le marché des matériaux de construction, et ce n’est pas l’Unicem qui va s’en plaindre ! Alors que 2015 avait été une très mauvaise année pour le secteur, il devrait renouer avec la croissance en 2016. En effet, selon les estimations de l’Unicem, la production de granulats devrait se développer de 0,5%, tandis que le béton prêt à l’emploi (BPE) progresserait de 2,5%.

©UNICEM/FFTB/FIB/SFIC

Un troisième trimestre qui confirme la tendance

Dans le détail, l’Unicem note que « le redémarrage amorcé au cours de l’été se confirme » sur la période août-septembre-octobre. L’activité des granulats a ainsi grimpé de 5,4% durant ces trois mois, en hausse de 3,3% par rapport au troisième trimestre de 2015.

Le BPE, quant à lui, fait face à un redémarrage « mieux enclenché ». L’Unicem note en effet que les livraisons « se situent +4,1% au-dessus du niveau de celles de 2015 ». « Sur les trois derniers mois connus, l’activité s’est raffermie de +3,4% par rapport aux trois mois précédents et de +5,1% à comparer à la même période il y a un », poursuit la fédération.

©UNICEM

L’Unicem se réjouit également de la reprise que connaît le bâtiment, généralisée dans toutes les régions. Un point de vue partagé par les professionnels du secteur, qui confirment « la nette amélioration de la conjoncture, l’indicateur synthétique du climat des affaires atteignant son plus haut niveau depuis juin 2012 ».

Une croissance plus affirmée en 2017

Des projections qui laissent présager le meilleur pour l’année prochaine. Ainsi, l’Unicem envisage d’ores et déjà une croissance de 2% pour le granulat et de 3% pour le BPE. De manière plus globale, la fédération s’attend à une nette amélioration de l’activité de construction dans les segments résidentiel et non résidentiel.

L’organisme rappelle néanmoins que si l’activité reprend peu à peu, les niveaux de production de granulats sont encore bien inférieurs à ceux de la période 1997-2016. « L’amélioration devrait se poursuivre dans les mois à venir, mais le retour à la "normale" apparaît encore hors de portée », nuance l’Unicem.

Faisant face aux incertitudes de l’avenir, les professionnels des industries de carrières et de matériaux de construction ont tenu à se regrouper pour proposer aux candidats à la présidentielle d’adopter des mesures efficaces pour favoriser la relance de l’activité. La mise en place d’une commande publique responsable, la création d’un pacte de croissance durable, ou encore la constitution d’un processus de simplification des normes sont autant de propositions qui pourraient permettre au secteur de se développer durablement.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb