Opération densification dans un faubourg typique de Paris

Vie des sociétés | 13.12.13
Partager sur :
Opération densification dans un faubourg typique de Paris - Batiweb
Rareté du foncier, concurrence des opérateurs, opposition des riverains… est-il encore possible de construire à Paris ? Immobilière 3F répond oui et fait le choix de la densification, comme le montre une opération à la Cour de la Grâce de Dieu, une parcelle en longueur typique des faubourgs parisiens.

Début 2014, Immobilière 3F livrera la 1ère tranche des travaux de la Cour de la Grâce de Dieu, un ensemble immobilier situé au 129-131 rue du Faubourg du Temple. Objectif : améliorer l’habitat existant et proposer plus de logements. Au programme : démolition/reconstruction, réhabilitation (pour partie en milieu occupé) et surélévation.

Avant les travaux, la parcelle était composée de 75 logements, répartis dans cinq immeubles anciens, et de près de 2.000 m² de surfaces commerciales et artisanales. Un diagnostic technique, architectural et urbain a révélé le fort potentiel du site avec la possibilité de densifier le programme (en passant de 75 à 90 logements), mais aussi la nécessité de réhabiliter le patrimoine vétuste.

Les travaux, d’une durée de trois ans et demi, ont été confiés à l’équipe d’architectes Patrick De Jean, Jérôme Marin et François Brugel et à l’entreprise générale Brézillon. Le programme se déroule en deux tranches.

Un programme complexe et chargé

C’est la première tranche qui vient d’être livrée avec la construction de 24 logements familiaux dans deux immeubles neufs (R+5 et R+6) ; la surélévation de 2 étages du bâtiment sur rue pour créer 6 logements ; la rénovation des trois premiers étages du bâtiment sur rue (7 logements), avec maintien des locataires en place ; la rénovation des commerces en pied d’immeuble sur rue ; la réhabilitation lourde de 8 logements au sein des deux petits bâtiments adjacents à l’immeuble sur rue.

AvantAprès

La seconde phase de travaux, qui débutera début 2014, portera sur la réhabilitation des 3 bâtiments de la cour, et la rénovation de cette dernière.

Située derrière une large façade et un passage cocher monumental, typiques des cours du faubourg du Temple, la Cour de la Grâce de Dieu résulte de plusieurs phases de construction. Elle résulte du regroupement progressif, dans le courant du 18ème siècle, de trois parcelles sur rue et d’un grand jardin. En 1978, Immobilière 3F acquiert ce programme et y conduit, de 1982 à 1985, d’importants travaux de réhabilitation.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb