Ossature bois : un système de bloc baie intégré au mur

Vie des sociétés | 06.11.12
Partager sur :
Ossature bois : un système de bloc baie intégré au mur  - Batiweb
Janneau lance un concept innovant sur le segment des maisons à ossatures bois : l’intégration de menuiseries équipées de volets roulants intégrés dans l'isolant pour l'ensemble de ses gammes Bois, PVC et Aluminium.
Ce nouveau concept s'adapte à tous les types de constructions de maisons à ossatures bois, conserve l'esthétique des menuiseries et préserve le clair de jour. Les professionnels gagnent en temps de pose et l'étanchéité des menuiseries est sauvegardée.

Les volets roulants des menuiseries des maisons à ossature bois sont visibles à l’intérieur de l’habitation. Une réelle contrainte esthétique. Pour y répondre, Janneau minimise l’épaisseur du coffre en l’intégrant dans l’épaisseur de la structure du mur. Le fabricant de menuiseries est l’un des premiers à proposer cette alternative.

Clair de jour préservé

Une menuiserie posée sur une construction bois est traditionnellement intégrée à la façade en posant un pré-cadre sur lequel est fixé le dormant de la menuiserie. En résulte une perte de clair de vitrage. La solution Janneau permet d’éviter d’avoir à poser ce pré-cadre : le clair de jour est préservé.

Chaque constructeur ou assembleur de bâtiments bois possède son propre concept de construction. Les variables sont nombreuses d’un constructeur à l’autre : épaisseur de la structure bois, épaisseur de l’isolant intérieur, épaisseur du type de bardage extérieur.

Janneau propose un concept modulable qui permet de s’adapter à la majorité des cas. Le système de fixation et de finition est réalisé en usine sur-mesure et livré prêt à poser en intégrant dès le départ 3 variables : épaisseur totale du mur, épaisseur de la structure bois et épaisseur du bardage extérieur. La conception est industrielle mais adaptable à chaque cas de figure. Pour une finition esthétique, le système de fixation est proposé de la couleur du bardage (qui peut être différente de celle de la menuiserie).

Livré en un seul tenant

Les maisons et autres bâtiments à ossature bois intègrent aujourd'hui des menuiseries Bois, PVC et Aluminium. Le concept Janneau est adaptable à ces 3 matériaux. Ce nouveau concept permet une meilleure maitrise de l’étanchéité. Le concept étant monobloc, l’étanchéité est réalisée en usine.

Grâce au nouveau concept, la menuiserie et son volet roulant intégré sont livrés en un seul tenant (bloc baie). La pose peut se faire par l’extérieur et plus aucun habillage complémentaire n’est nécessaire. L’opération de pose se fait en une seule fois là où il fallait 4 actions auparavant : pose du pré-cadre, pose du volet roulant, pose de la menuiserie et pose des habillages extérieurs.

LP

Redacteur