Photovoltaïque : le marché 2013 vu par Centrosolar

Vie des sociétés | 18.03.13
Partager sur :
Photovoltaïque : le marché 2013 vu par Centrosolar - Batiweb
Les récentes annonces de Delphine Batho pour relancer la filière photovoltaïque, notamment l'augmentation du tarif de rachat de l'électricité si les modules solaires sont d'origine européenne, font des émules. Hugues Duplantier, directeur marketing, Innovation et stratégie de Centrosolar France donne ses perspectives 2013 du secteur.

Quelles sont les conséquences du nouveau décret pour le marché du photovoltaïque ?

Hugues Duplantier : « Le marché du photovoltaïque en France est stimulé par le nouveau décret. Cela crée une tendance positive. D’une part les volumes des installations sur l’intégré au bâti et sur l’intégré simplifié doublent, et d’autre part il y a une forte incitation pour des modules fabriqués tout ou en partie en Europe. Les cartes sont donc rebattues, les industriels doivent une fois encore se mobiliser pour adapter leur offre à la réglementation, avec un avantage certain pour les fabricants européens. Côté installateur les perspectives s’améliorent car cela provoque une reprise de la demande. »

Quels avantages pourra en tirer le client final ?

« Du point de vue du client final, la bonification tarifaire permet d’améliorer la rentabilité des projets. 10% de bonus sur le tarif d’achat pendant 20 ans c’est l’équivalent de 2 ans de production supplémentaire ! C’est donc un avantage évident et une incitation à utiliser du matériel européen.la traçabilité du matériel exigée pour l’obtention du certificat bonus européen 10% est un gage de qualité. Enfin la généralisation du tarif d’intégration pour tous les bâtiments est une opportunité pour les agriculteurs, industriels, etc... qui souhaitent s’équiper d’une petite centrale de 9kW pour générer des revenus supplémentaires. »

Comment Centrosolar s’adapte à cette nouvelle donne ?

« Centrosolar se fait fort d’accompagner ses clients dans les mutations du marché en leur proposant des solutions clés en main qui leur facilitent la vie. le nouveau décret ouvre de véritables opportunités sur le marché et nous souhaitons leur permettre d’avoir la meilleure offre au meilleur moment. Nous venons d’obtenir le certificat Bonus européen +10% pour notre gamme de modules. Ils seront disponibles dès avril 2013. Peu de fabricants sont à même de proposer une telle gamme à des tarifs compétitifs, et nous sommes fiers d’être parmi les premiers ! Nous garantissons ainsi à l’installateur et au client final que deux étapes sur les trois, du processus de fabrication de nos modules, sont réalisées en Europe. Cette offre de modules certifiés s’imbrique dans une gamme élargie de solutions clé en main pour toutes les toitures : intégré, intégré simplifié, sur tous types de charpente, tuile, ardoise, bac acier, etc... »

Pensez-vous que ce nouveau décret va profondément modifier l’avenir du marché du photovoltaïque en France ?

« Ce n’est qu’une étape. L’objectif est depuis longtemps connu : c’est la parité tarifaire, et un marché du photovoltaïque non subventionné. Ce décret permet simplement de relancer une industrie et des compétences en France et en Europe, et surtout repartir sur une tendance positive auprès du grand public et des professionnels ».

Centrosolar obtient le certificat bonus européen 10 % pour sa gamme de modules

Dans un contexte de surenchère de déclarations, Centrosolar vient d'obtenir le certificat « bonus européen 10% », qui plus est pour toute sa gamme de modules photovoltaïques. Délivré par Certisolis, ce certificat atteste que deux étapes sur trois du processus de fabrication des modules Centrosolar sont réalisées en Europe et donne accès à la bonification tarifaire de 10%.

Avec ce certificat, indispensable pour obtenir la bonification du tarif, les installateurs peuvent garantir dès aujourd’hui des projets présentant une rentabilité accrue pour le maître d’ouvrage. 10% de bonus sur le tarif d’achat pendant 20 ans équivalent ainsi à 2 années de production supplémentaires.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb