Port du masque en extérieur : l'OPPBTP revient sur les dernières règles

Vie des sociétés | 18.06.21
Partager sur :
Port du masque en extérieur : l'OPPBTP revient sur les dernières règles - Batiweb
Lundi 7 juin, l'OPPBTP publiait la 13ème version de son guide de préconisations sanitaires, mis à jour dans le contexte d'assouplissements des mesures. Dix jours plus tard, l'organisme est revenu sur les régles en matière de port du masque en extérieur, suite aux dernières annonces du Premier ministre Jean Castex.

Depuis plus d'un an, le guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP régit les dernières règles applicables au sein des entreprises de BTP pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19. Depuis la toute première édition datant d'avril 2020, treize versions sont venues actualiser le guide au fil des annonces gouvernementales et de la mise à jour du protocole national.

 

La dernière version du guide de l'OPPBTP, en date du 7 juin, s'inscrit dans le contexte d'assouplissement des mesures. Elle précise notamment les bonnes pratiques en matière de pauses repas et de moments de convivialité.

 

Concernant les repas, l'OPPBTP préconise de déjeuner avec moins de 6 personnes, et de maintenir les gestes barrières. Dans le cadre de rassemblements professionnels, un maximum de 25 personnes doit être fixé, et les moments en extérieur doivent être privilégiés, tout en conservant le port du masque, l'hygiène des mains, et les règles de distanciation.

 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le port du masque n'était plus obligatoire en extérieur à compter du 17 juin. Dans ce contexte, l'OPPBTP annonce que la dernière version de son guide reste applicable, mais précise certains points concernant le port du masque en extérieur.

 

L'organisme rappelle notamment que le port du masque n'était déjà plus obligatoire sur les chantiers en extérieur, en raison des efforts physiques liés aux activités du BTP, sous condition d'une distance deux 2 mètres entre deux salariés.

 

Il restait toutefois obligatoire pour les chantiers situés dans l'espace public, mais ne l'est désormais plus, « sauf si une décision contraire locale spécifique des pouvoirs publics le stipule ».

 

L'OPPBTP souligne que le port du masque en extérieur reste également obligatoire en cas de travail à moins de 2 mètres d'une autre personne, en cas de regroupement, et dans les lieux clos.

 

« Tout en nous réjouissant de l’amélioration sensible de la situation épidémique, nous appelons néanmoins entreprises et salariés à la vigilance dans la mise en œuvre des mesures d’assouplissement, la Covid étant encore parmi nous et les variants source d’inquiétude comme le montre la situation au Royaume-Uni ou au Portugal », rappelle ainsi Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’application Bativigie lance sa nouvelle fonctionnalité « Coronavigie » - Batiweb

L’application Bativigie lance sa nouvelle fonctionnalité « Coronavigie »

Depuis 2015, l’application Bativigie permet de lutter contre le travail illégal en contrôlant l’identité de tous les intervenants sur chantier. Aujourd’hui, l’entreprise annonce lancer une nouvelle version de l’application intégrant « Coronavigie », une extension qui permet de vérifier que les opérateurs portent bien leurs EPI, et notamment leur masque, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Apprentis, nettoyage… ce que précise la 3e version du guide de l’OPPBTP - Batiweb

Apprentis, nettoyage… ce que précise la 3e version du guide de l’OPPBTP

La troisième version du guide de l’OPPBTP est désormais disponible ! L’organisme de prévention a annoncé ce mercredi 27 mai la publication de la dernière version mise à jour et prenant en compte les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national de déconfinement, publié par le Ministère du Travail le 9 mai dernier. Les précisions apportées concernent notamment le travail des apprentis et des stagiaires, la prise de température, les écrans faciaux et pour véhicules, ainsi que le nettoyage.
Un nouveau label pour les acteurs du BTP engagés contre le Covid-19 - Batiweb

Un nouveau label pour les acteurs du BTP engagés contre le Covid-19

Les deux organismes de certification AFNOR et Apave lancent un nouveau label pour la reprise d’activité. Intitulé « Acteur BTP engagé », il récompense les entreprises qui appliquent scrupuleusement les règles de sécurité sanitaire dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Pour l’obtenir, il s’agit de répondre à un cahier des charges qui s’appuie sur les préconisations du guide de l’OPPBTP et des fiches métiers de la Direction Générale du Travail.