Prestige Panel bâtira 500 maisons en Afrique centrale

Vie des sociétés | 28.08.07
Partager sur :
Prestige Panel bâtira 500 maisons en Afrique centrale - Batiweb
L'entreprise victoriavilloise Prestige Panel en est venue à une entente avec l'organisme africain Soprogi relativement à la construction de 500 maisons en République du Congo (ancien Zaïre).

Selon Abdo Maalaoui, directeur de projet chez Prestige Panel, l'entreprise a été choisie pour la rapidité de son système de construction et de sa nouvelle technologie avant-gardiste. Le système de panneaux de construction faits en usine à partir de particules de bois orientées ou de fibrociment, permet d'accélérer considérablement le processus de construction d'unités de logement.
«L'Afrique centrale a besoin de 10 millions de logements pour répondre aux impératifs de sa population. Pour cette raison, les pays de l'Afrique centrale sont à la recherche de technologies qui leur permettront de construire de belles maisons plus rapidement et selon les normes en vigueur en Amérique du Nord», a-t-il expliqué. M. Maalaoui va jusqu'à comparer l'avènement du «panneau structural» à celui du micro-ordinateur au début des années 80.

«Les gens ne peuvent plus continuer à construire à la mitaine, surtout pas en Afrique. Grâce à la nouvelle technologie, la charpente d'une maison qui prenait deux semaines à construire est bâtie en une journée», a-t-il affirmé.

Pour réaliser la première étape de ce contrat évalué à 25 millions $, Prestige Panel entend s'entourer d'autres PME québécoises. En effet, comme une maison n'est pas faite uniquement de murs, l'entreprise victoriavilloise aura notamment besoin de 5000 fenêtres, 4000 portes, 500 armoires de cuisines, 500 salles de bains, 50 000 mètres de câble électrique et dix tonnes de clous.

La chute de la dictature et la montée de la démocratie en Afrique centrale ont coïncidé avec son développement économique. Et qui dit développement économique, dit également construction d'unités de logement. Les sept pays d'Afrique centrale ont donné le mandat à l'entreprise paraétatique, Soprogi, de voir à la construction des unités de logement.

«Les chefs d'État ont convenu de développer les besoins de base, soit la nourriture et les logements. Comme il ne s'est rien construit depuis maintes années, les besoins sont criants», a expliqué Abdo Maalaoui. Outre les 500 maisons construites à Victoriaville, par Prestige Panel, 2500 unités seront fabriquées par les Chinois et 1500 autres par les Turcs.

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb