Promouvoir les PME du bâtiment auprès des élèves ingénieurs

Vie des sociétés | 17.03.11
Partager sur :
Promouvoir les PME du bâtiment auprès des élèves ingénieurs - Batiweb
L’école d’ingénieur HEI et la FFB du Nord Pas-de-Calais ont signé aujourd’hui une convention de partenariat dans le domaine du bâtiment. Baptisé « un ingénieur/ une PME du bâtiment », ce partenariat vise à mettre en place des actions pour favoriser le recrutement d’ingénieurs et l’innovation dans le secteur du bâtiment.

D’ici à 2020, les perspectives d’activité du secteur sont particulièrement porteuses avec une soixantaine de grands projets routiers, ferroviaires et fluviaux qui devraient voir le jour. Le secteur continue de recruter notamment pour faire face aux 54 000 départs en retraite à l’horizon 2015. A terme, ce partenariat pourrait déboucher sur la création d’une filière en apprentissage.

Le partenariat avec la FFB engage les étudiants, le corps enseignant et les équipes de recherche d’HEI. Il vise à sensibiliser les étudiants aux métiers de l’ingénieur dans le bâtiment, mais aussi à l’entrepreneuriat et la reprise d’entreprise, et ainsi mieux connaître les débouchés et le potentiel du secteur du bâtiment. Les élèves pourront bénéficier d’offres de stage, assister à des conférences métiers, etc. Demain, ces élèves pourront embrasser la carrière d’ingénieur Méthodes, Ingénieur Travaux, Ingénieur Qualité, Ingénieur Projets, Ingénieur d’Etudes Techniques… Pour Jean-Marc Idoux, Directeur général d’HEI, « l'objectif en particulier de les amener (les étudiants : ndlr) à envisager de devenir des entrepreneurs dans ce secteur et également des repreneurs. Et l’enjeu est de taille : ce secteur verra très prochainement un grand nombre de chefs d’entreprises de PME partir en retraite sans forcément de repreneur ».

Parce que la construction de bâtiments respectant les normes environnementales et énergétiques est un défi pour les futurs ingénieurs, HEI et la FFB s’engagent à soutenir les approches innovantes dans les PME du bâtiment et à développer la recherche. Pour accompagner cette innovation, HEI prévoit la création d’une chaire Energie Habitat Environnement (EHE), dont FFB serait l’un des partenaires financiers. L’expertise d’HEI dans l’EHE pourrait par ailleurs être intégrée au projet « Villavenir » de la FFB, autour de la qualité environnementale et de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. HEI s’engage également à partager son savoir-faire dans le co-design auprès des adhérents de la FFB et organiser des formations inter-entreprises sur les nouvelles approches du bâtiment.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb