Qualité de l’air : Nexity et Cerqual lancent un nouveau référentiel

Vie des sociétés | 15.11.18
Partager sur :
Qualité de l’air : Nexity et Cerqual lancent un nouveau référentiel  - Batiweb
Nexity Paris Val de Seine et Cerqual ont annoncé le développement d’un référentiel expérimental de management de la qualité de l’air intérieur (QAI). Le référentiel, qui sera expérimenté sur l’ensemble des opérations du promoteur, tient compte de trois facteurs: les sources internes et externes de pollution ainsi que la prévision des interventions d’entretien et de maintenance. Il devrait être, dans un futur proche, intégré dans la référentiel NF Habitat.
Préserver la qualité de l’air intérieur des logements a toujours été l’une des priorités de Nexity Paris Val de Seine. Depuis 2015, la plateforme travaille à la création d’un protocole de suivi de la QAI, en s’appuyant sur les compétences de QIOS, filiale de l’association Qualitel.

Une des composantes de ce protocole est la réalisation de mesures de qualité de l’air dans les logements livrés ; des mesures effectuées par sondage et qui suivent le protocole HQE Performance, élaboré au sein des travaux de l’Alliance HQE-GBC sur la QAI. Les résultats sont ensuite vérifiés, analysés et comparés par rapport à des valeurs seuils établies selon différents organismes sanitaires (le plus souvent l’ANSES, puis reprises par le Haut conseil de la santé publique) pour chaque type de polluant.

Le retour d’expérience et de données ont permis d’alimenter les travaux d’élaboration d’une référentiel de management de qualité de l’air intérieur inédit. Réalisé par Cerqual, il tient compte de différents facteurs: les sources externes de pollution, en lien avec les caractéristiques du site; les sources internes de pollution, en lien avec les produits de construction ; et la prévision des interventions d’entretien et de maintenance.

Promouvoir les bonnes pratiques

Le document répertorie également un ensemble des bonnes pratiques à suivre, de la conception jusqu'à la livraison, pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans les projets immobiliers.

Le référentiel sera expérimenté sur l’ensemble des opérations du promoteur. L’opération « Ovation Magellan » - ZAC de l’Arc Sportif de Colombes, est la première opération à bénéficier de cette démarche. « Nous sommes fiers d’être le 1er promoteur respectant les exigences de ce dispositif qui constitue, à notre sens, une avancée essentielle dans la gestion et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur », a déclaré Philippe Pereira Da Silva, directeur délégué de Nexity Paris Val de Seine Nord-Est.

« L’expérimentation in situ est essentielle pour développer des référentiels en parfaite adéquation avec les enjeux du logement et la réalité des opérations.Avec Nexity Paris Val de Seine, nous allons pouvoir affiner et valider notre dispositif de management de la qualité de l’air intérieur en conditions réelles de conception, réalisation et exploitation. L’objectif à moyen terme étant de l’intégrer dans le référentiel NF Habitat », précise Antoine Desbarrières - Président de Cerqual Qualitel Certification.

Pour rappel, chaque individu passe 80 à 90% de son temps dans un espace clos, où l’air peut être jusqu’à 6 fois plus pollué qu’à l’extérieur.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Le programme « Sensations » obtient le plus haut niveau du label BBCA - Batiweb

Le programme « Sensations » obtient le plus haut niveau du label BBCA

Après avoir obtenu le meilleur niveau du label BBCA en phase conception, le programme « Sensations » situé à Strasbourg et porté par Bouygues Immobilier s’est de nouveau vu décerner le niveau « Excellent » en phase livraison. L’obtention de ce label s’explique notamment par le recours à des matériaux naturels et biosourcés, et par les performances énergétiques exemplaires de ces logements.
Qualité et confort des logements : Cogedim prend 10 engagements - Batiweb

Qualité et confort des logements : Cogedim prend 10 engagements

Souhaitant proposer des logements plus adaptés aux nouveaux besoins des Français, le promoteur Cogedim a annoncé ce jeudi 10 juin prendre 10 engagements pour construire des logements plus écologiques, plus confortables, mieux ventilés et mieux isolés. Espace extérieur, confort d'été, coin télétravail... Le point sur les principaux axes qui seront mis en œuvre à compter du 1er juillet.