Reconstruction complète d'une station d’épuration

Vie des sociétés | 15.03.12
Partager sur :
Reconstruction complète d'une station d’épuration - Batiweb
Alors que Lille Métropole entreprend la reconstruction complète de la station d’épuration de Marquette- lez-Lille, Cemex Bétons a fait livrer un total de 17.000 m3 de béton en un an depuis sa centrale de Loos (Nord).

Bâtie en 1969, la plus importante des stations de la communauté urbaine ne correspond plus aux normes européennes, notamment en matière de traitement de l’azote et du phosphore. Elle sera donc progressivement déconstruite pour laisser place à un nouvel équipement qui assainira, dès 2013, les eaux polluées de 37 communes (620 000 équivalent/habitants), pour les rejeter, purifiées, dans le milieu naturel, en l’occurrence la Marque.

Outre la grande modernité du process aquifère, aucun aspect environnemental n’a été omis : production énergétique par panneaux photovoltaïques, réutilisation des biogaz, intégration paysagère et architecturale du bâti visible, création de nouveaux espaces verts et, plus encore, la protection des riverains contre les nuisances sonores et olfactives d’exploitation par couverture des installations. Co-traitant génie-civil du groupement ayant emporté l’appel d‘offres en conception-construction, Demathieu & Bard s’est vu confier l’unité de prétraitement.

Sur une emprise de près de 1 ha, le bâtiment intègre, de façon compacte, une double file pour les eaux pluviales et les eaux usées. Après un dégrillage grossier, les eaux sont relevées pour suivre un écoulement gravitaire jusqu’aux opérations de dégrillage fin, dessablage, déshuilage, décantation, filtration lamellaire au travers de bassins et chenaux séparés. L’opération est l’occasion pour l’agence Nord Pas-de-Calais de CEMEX Bétons de faire la preuve de sa faculté à formuler et livrer à cadences élevées des bétons, soit un volume total de 17 000 m³ livrés entre avril 2011 et avril 2012 depuis l'Unité de production de Loos et son Malaxeur de 3 m³.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb