Pentagone français : Bouygues débouté en justice

Vie des sociétés | 14.03.12
Partager sur :
Pentagone français : Bouygues débouté en justice - Batiweb
Bouygues, qui réclamait 9 millions d'euros au Canard enchaîné pour propos "diffamatoires" dans un article sur l'attribution du chantier du "Pentagone français", a été débouté par la justice mercredi.

Bouygues réclamait 9 millions d'euros au Canard enchaîné pour avoir fait état de soupçons de corruption sur l'attribution du chantier du "Pentagone français". Chantier qui a été attribué à un consortium mené par Bouygues. Le tribunal a jugé que cinq des passages poursuivis étaient bien « diffamatoires » mais a octroyé aux journalistes du Canard « le bénéfice de la bonne foi », estimant qu'ils avaient réalisé « une enquête sérieuse ». Avec un total de « huit sources différentes », l'un des deux auteurs avait ainsi estimé que l'hebdomadaire avait pris « toutes les précautions s'imposant ».

Le tribunal a débouté et condamné le groupe Bouygues à verser 6.000 euros de frais de justice à l'hebdomadaire satirique. Publié le 7 décembre, l'article en question révélait qu'une information judiciaire pour corruption et trafic d'influence était ouverte depuis février 2011 sur d'éventuelles malversations lors de l'attribution du contrat pour le futur siège du ministère de la Défense.

Fête gâchée

« L'ami Bouygues a raflé un marché de 3,5 milliards pour construire et entretenir le nouveau ministère de la Défense. Mais de vilains soupçons de "corruption" et de "favoritisme" viennent gâcher la fête », écrivait notamment le journal.

L.P (AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb