Rémi Bouchié prend la tête du CSTB Lab' Vie des sociétés | 14.05.20

Partager sur :
Rémi Bouchié prend la tête du CSTB Lab' Batiweb
Lancé en 2017 par le CSTB, le CSTB Lab' accompagne chaque année de jeunes start-up pour les aider dans leur développement. Salarié du CSTB depuis une dizaine d'années, Rémi Bouchié a récemment été nommé à la direction de l’accélérateur de start-up. Il aura comme principale mission d’accompagner le développement stratégique du CSTB Lab'.

Pour Rémi Bouchié, jeune trentenaire diplômé de l’Institut des Sciences Appliquées de Lyon, la responsabilité qu’implique la direction du CSTB Lab', qui aide les start-up à gagner en dynamisme, est grande. « Heureux d’accompagner cette évolution en rejoignant le CSTB Lab' » selon ses dires, il devra accompagner le développement stratégique de l’accélérateur de start-up, dans un objectif de création de valeur pour le secteur du bâtiment.  

Le parcours du lyonnais est exemplaire. Son diplôme en Génie Energétique et Environnement, Génie des Systèmes Thermiques, lui a permis de rejoindre en 2006 le CSTB au sein de la direction Enveloppe Isolation et Sols. Il participe alors à la recherche de solutions d’évaluation innovantes pour la performance énergétique des bâtiments, à l’élaboration des règles de calcul support pour l’application de la RT 2012, et à la réalisation des normes européennes du groupe au sein du groupe CEN TC 89.             

Onze ans après son entrée au CSTB, il prend la tête, en 2017, d’une équipe d’experts en transferts hygrothermiques des composants d’enveloppe des ouvrages. L’équipe accompagne des entreprises dans leur parcours d’innovation, en les aidant à « évaluer l’intégrabilité de leurs solutions et à limiter les risques de pathologies » . 

Désormais directeur du CSTB Lab', Rémi Bouchié pilotera la sélection de nouvelles entreprises innovantes sur les thématiques les plus importantes de la construction moderne (l’économie circulaire, la transition numérique, la rénovation énergétique…) « Développer avec ces jeunes pousses des coopérations structurantes contribuera à renforcer les synergies entre la recherche et l’innovation technologique et sera bénéfique pour l’ensemble de la filière » explique Rémi Bouchié En 2020, le CSTB Lab' souhaite justement s’engager dans le développement d’une douzaine de nouvelles start-up.

« Si l’accompagnement transversal proposé aux start-up par le CSTB Lab' les aide à développer leurs solutions et rencontrer leur marché, leur dynamisme et leurs idées sont aussi de formidables atouts pour le CSTB, pour faire progresser l’innovation et les connaissances », estime-t-il.
 

D.T

Photo de une : ©CSTB Lab'

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lancement d’un accélérateur de start-up dédié aux Villes et Territoires Circulaires Batiweb

Lancement d’un accélérateur de start-up dédié aux Villes et Territoires Circulaires

Le 22 mai dernier, au CSTB Paris, Impulse Partners et Sinteo ont lancé le 1er accélérateur de start-up visant à accompagner la démarche open-innovation des acteurs du BTP, de la Ville et des Territoires, pour promouvoir l’économie circulaire. Les entreprises accueillies dans le cadre du projet, interviendront sur 5 thématiques : énergie, matériaux produits et équipements, déchets d’activité, eau et enfin espaces et usages.
Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement Batiweb

Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement

Ascension fulgurante pour Julien Hans ! Lui qui avait pris la direction du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Grenoble en 2017 a récemment été choisi pour prendre les rênes du pôle énergie-environnement de l’établissement public. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite notamment s’appuyer « sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires » afin de contribuer à la transition environnementale du bâtiment.
Bouygues Bâtiment : nouveau président pour la filiale Centre Sud-Ouest Batiweb

Bouygues Bâtiment : nouveau président pour la filiale Centre Sud-Ouest

Bouygues Bâtiment a annoncé ce jeudi la nomination de Cyrille de la Borde au poste de président de sa filiale Centre Sud-Ouest. Remplaçant Philippe Casanova, il aura également la tâche de gérer Linkcity Centre Sud-Ouest, qui dépend du groupe. À elles deux, ces entités représentent plus de 280 millions d’euros de chiffre d’affaires, rassemblant quelques 618 collaborateurs.
Pierre Esparbès se voit confier la direction générale de SMABTP Batiweb

Pierre Esparbès se voit confier la direction générale de SMABTP

SMABTP, spécialiste des assurances pour les professionnels de la construction, a annoncé ce jeudi 29 mars la nomination de Pierre Esparbès au poste de directeur général. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il pourra notamment compter sur le soutien de Hubert Rodarie, directeur général délégué. Les détails de cette initiative.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter