Saint-Gobain supprime 6.000 emplois... la France est épargnée

Vie des sociétés | 28.07.08
Partager sur :
Saint-Gobain supprime 6.000 emplois... la France est épargnée - Batiweb
Le groupe français de construction Saint-Gobain a communiqué jeudi ses résultats du premier semestre 2008. Malgré la conjoncture internationale difficile, le groupe se targue d'une bonne capacité de résistance et avance un chiffre d'affaires en hausse de 4,9% à taux de change constants. Alors que l'action Saint-Gobain avoisinait vendredi les 39 euros, le groupe a annoncé une suppression de 6.000 emplois, essentiellement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, dont 4.000 prendront effet en 2008.
Lors de la présentation de ses résultats du premier semestre 2008, le groupe Saint-Gobain a annoncé des performances témoignant "d'une bonne capacité de résistance à une conjoncture difficile, d'autant plus que la base de comparaison du premier semestre 2007 est particulièrement élevée". Selon le groupe, tous les pôles ont vu leurs ventes progresser à données comparables sur le premier semestre. La croissance interne atteint ainsi +2,2%. L'augmentation des prix de vente s'est quant à elle accélérée entre le premier et le second trimestre, la hausse des prix passant de +2,6% à +3,5%.

"Sur l'ensemble du semestre, le marché de la construction résidentielle a continué à reculer aux Etats-Unis, et a globalement bien résisté en Europe Occidentale, malgré la forte baisse, au second trimestre, des marchés britannique et espagnol", a déclaré la direction du groupe. La consommation des ménages, la production et l'investissement industriel ont continué à témoigner, tant aux Etats-Unis qu'en Europe, d'une bonne résistance. Enfin, pour l'ensemble des métiers du groupe, l'activité est restée très dynamique en Asie et dans les pays émergents, avec une croissance interne de 11,7%.

Toutefois, cette apparente bonne résistance n'a pu empêcher des mesures draconiennes pour Saint-Gobain. Celui-ci explique ainsi que "compte tenu de la dégradation progressive de l'environnement économique international depuis l'été 2007, le Groupe a amplifié les programmes de réductions de coûts engagés depuis le second semestre 2006 aux Etats-Unis et depuis fin 2007 dans certains pays européens". Au total, ces programmes conduisent donc à des réductions d'effectifs supplémentaires de 6.000 personnes en année pleine, dont 4.000 en 2008. Des suppressions d'emplois destinées à dégager une économie de 435 millions d'euros, dont 300 millions d'euros en 2008 ; "la majeure partie de ces gains étant liée à des programmes d'adaptation à la conjoncture".

Pas d'amélioration au second semestre

"Cela concerne les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Espagne", a indiqué le directeur général du groupe, Pierre-André de Chalendar, au cours d'une conférence de presse où il a également évoqué la fermeture en France de quelques magasins Point P. Pour le second semestre, Saint-Gobain n'attend pas d'amélioration de l'économie américaine, ni du marché de la construction en Europe Occidentale (notamment Royaume-Uni et Espagne). De plus, l'inflation du coût des matières premières et de l'énergie devrait selon lui se poursuivre.

Dans ce contexte, et en dépit d'une forte croissance en Asie, le groupe a ajusté ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2008, et vise désormais le maintien à un haut niveau, proche de celui de 2007, du résultat d'exploitation et du résultat net courant.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb