Suez lance Batireprise, un nouveau service pour la gestion des déchets du BTP Vie des sociétés | 15.03.17

Partager sur :
Depuis le 1er janvier 2017, les distributeurs et négociants de matériaux, produits et équipements de construction à destination des professionnels du BTP sont obligés d’organiser la reprise des déchets de leurs clients. Pour accompagner au mieux les distributeurs dans ce processus de gestion, Suez a annoncé le lancement d’une large gamme de solutions. Baptisée « Batireprise », l’initiative prévoit notamment la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur. Détails.
L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2017, du décret n°2016-288 portant sur l’adaptation et la simplification de la gestion des déchets n’avait pas manqué de faire réagir les distributeurs de matériaux qui déploraient notamment des « modalités d’application qui ne tenaient pas compte des réalités du terrain ».

Pour accompagner au mieux les distributeurs à « se mettre en conformité avec la loi, simplement et efficacement », le groupe Suez spécialisé dans la protection, l’optimisation et la production de ressources, a lancé une nouvelle offre de services.

Suez le souligne, le secteur de la construction a un rôle important à jouer dans la valorisation des déchets et dans l’atteinte des objectifs de recyclage fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui propose un taux de valorisation de 70% d’ici 2020 pour les déchets du secteur du BTP.

Répondre aux obligations législatives

Baptisée « Batireprise », la nouvelle offre a ainsi pour objectif de faciliter la mise en conformité des distributeurs de matériaux avec la nouvelle législation. Pour rappel, sont concernés par le décret les distributeurs ayant une surface de ventes d’au moins 400 m2 réalisant un CA annuel d’1 million d’euros à minima, et commercialisant auprès de professionnels des matériaux, produits et équipements de construction.

Ces distributeurs doivent désormais proposer à leurs clients une solution de reprise de leurs déchets, sur place ou à proximité. Suez a donc développé pour eux plusieurs services, adaptables à tous types de structures pour une flexibilité optimale.

« Batireprise » prévoit la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur qui peut soit en assurer la gestion, soit la déléguer à Suez ou encore le dépôt des déchets par les clients directement dans une déchèterie professionnelle ou un point de reprise exploités par Suez.

Suez pourrait également être amené à prendre en charge les déchets directement sur les chantiers ou dépôts. Cette reprise pourrait en outre s’organiser en ligne sur le site e-commerce du Groupe, Valoservices.

Enfin, Suez propose la mise en place de campagnes de communication sur le site du distributeur pour informer ses clients de l’existence de tout ou une partie de ces services.

R.C
Photo de une : ©Suez
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients

Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients

La loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (TEVC) a introduit l’obligation, pour tout distributeur de matériaux de construction, de reprendre les déchets issus des produits qu’ils vendent. Où en sont les négoces ? Une étude de la FNBM révèle que le secteur est mobilisé et propose une diversité de solutions pour accompagner leurs clients professionnels dans la gestion de leurs déchets. Précisions.
Le recyclage des déchets du BTP prend une nouvelle dimension avec l’application Vabene

Le recyclage des déchets du BTP prend une nouvelle dimension avec l’application Vabene

Chose promise, chose due ! Il y a peu, Suez avait révélé être particulièrement mobilisé sur le développement de l’application Vabene, censée faciliter la gestion des bennes sur les chantiers du BTP. Un projet qui s’est récemment concrétisé, avec le lancement officiel de ce nouvel outil le 1er juillet dernier. Pour Suez, c’est également l’occasion de poursuivre sa stratégie digitale en proposant une solution adaptée aux besoins des professionnels du secteur.
Point.P et Suez s’associent pour déployer le service Batireprise

Point.P et Suez s’associent pour déployer le service Batireprise

En 2017, Suez a lancé une nouvelle offre visant à faciliter la mise en conformité des distributeurs de matériaux avec l’obligation de reprise des déchets de leurs clients. Dès le lancement de « Batireprise », la société a trouvé en Point.P un allié de taille pour déployer le service. Vendredi 4 octobre, les deux associés ont inauguré, à Villeurbanne, une nouvelle déchèterie multiflux. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter