Surendettement : Pro BTP et Cresus s'engagent dans la prévention

Vie des sociétés | 23.02.12
Partager sur :
Surendettement : Pro BTP et Cresus s'engagent dans la prévention - Batiweb
Pro BTP et Cresus s’engagent ensemble dans l’éducation budgétaire des jeunes des Centres de formation d’apprentis du BTP et dans l’accompagnement et le conseil pour les salariés et retraités du BTP surendettées.
La Fédération Française des Associations Cresus et le Groupe Pro BTP, ont signé une convention de partenariat pour développer des actions de prévention et de soutien aux personnes surendettées, salariés et retraités du Bâtiment et des Travaux publics (BTP). L’étude réalisée par Csa/Cresus révèle qu'en 2011, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement était de 232 493, soit une progression de 6,6% en un an. Cette situation, qui touche toutes les classes d’âge et toutes les catégories socioprofessionnelles, se retrouve aussi dans le secteur du BTP : aujourd’hui 40% des demandes de secours examinées par les Commissions régionales d’action sociale du Groupe Pro BTP sont liées au surendettement. Ces demandes peuvent aussi être liées à un accident de la vie (maladie, divorce, chômage, décès d’un proche).

Avec la volonté commune de lutter contre le surendettement, le Groupe Pro BTP et la Fédération Française des Associations Cresus s’unissent pour promouvoir l’éducation budgétaire dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, d'accompagner sur le plan budgétaire et social les adhérents de Pro BTP confrontés au surendettement, de former les bénévoles de Pro BTP à la détection de situations de surendettement, et organiser des journées d’information pour les retraités.

Le projet est expérimenté depuis trois ans sur l’ensemble du territoire de la Direction régionale Pro BTP Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardennes). L’objectif de cette convention est aussi d’accompagner environ 800 personnes par an, dont plus de 100 adhérents de Pro BTP, signalés en situation de surendettement. Ce dispositif sera prochainement étendu à l’ensemble des Directions régionales du Groupe Pro BTP.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb