Tarkett veut relancer ses acquisitions en 2012

Vie des sociétés | 08.03.12
Partager sur :
Tarkett veut relancer ses acquisitions en 2012 - Batiweb
Le leader mondial des revêtements de sols et surfaces sportives Tarkett annonce un chiffre d'affaires 2011 en croissance. Notamment grâce à sa stratégie d'acquisitions dans les pays émergents des dernières années, mais largement réduite en 2011, que le groupe espère reprendre en 2012.

« Malgré les difficultés du marché européen et nord-américain, le chiffre d'affaires à progressé de 8,8% par rapport à 2010 » indique Michel Giannuzzi, le PDG de Tarkett, dont 6,8 % provenant de la seule croissance organique. « 30 % de notre collection (ndlr : toutes marques confondues) a été renouvelée et nos produits homogènes à destination commerciale (hôpitaux, écoles) ont basculé dans des produits sans phtalates » détaille le PDG du groupe.

Les pays émergents, une valeur sûre

La principale croissance du groupe a été le fruit du dynamisme des pays émergents (Europe de l'est, Amérique du sud), dans lesquels le groupe a enregistré une croissance de 21%. Les pays émergents représentent désormais 38% de son activité, contre 34% en 2010. « L'année 2011 a été beaucoup moins riche en acquisitions que les années précédentes » précise Michel Giannuzzi. Une stratégie qui a permis au spécialiste des sols de générer des bénéfices malgré les difficultés économiques mondiales. « J'espère que l'on va se rattraper en 2012 », affirme le PDG de Tarkett.

Le Polonais Gamrat dans le viseur

Justement, le groupe français de revêtements de sols annonce ce jeudi matin qu'il est « en cours de négociation exclusive » pour acquérir l'activité sols souples du groupe polonais Gamrat. « C'est une très belle marque précise Michel Giannuzzi, qui veut se recentrer sur ses activités de tuyaux PVC. Pour le moment, nous n'avons pas encore abordé le volet financier de sa division sols souples, donc ce n'est pas fait, mais nous avons bon espoir » indique-t-il. Une acquisition qui n'est pas prioritaire pour Tarkett, qui souhaite surtout se développer sur les marchés où la marque est peu présente (Chine et Inde).

Dynamiser les Parquets Marty

Autre axe prioritaire pour l'année 2012 du groupe, relancer la marque des Parquets Marty. Placés en redressement judiciaire en juillet 2011, Parquets Marty a constitué un des principaux chantiers de 2011 pour Tarkett. « Nous avons sauvé 130 emplois sur le site de Cuzorn (Lot-et-Garonne) sur les 220 que comptait l'établissement avant son dépôt de bilan » précise Michel Giannuzzi. « Le redémarrage a été assez long. L'usine a repris son rythme de croisière en fin d'année », ajoute Michel Giannuzzi. L'objectif du groupe est de faire redécoller les ventes et mettre l'usine aux niveaux de qualité des autres sites du groupe. « Nous allons mettre en place un plan de travail de 18 à 24 mois » précise le PDG de Tarkett.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb