Toitures végétalisées : une croissance qui se confirme

Vie des sociétés | 19.06.12
Partager sur :
Toitures végétalisées : une croissance qui se confirme - Batiweb
L’enquête annuelle sur le marché des toitures végétalisées extensives et semi-intensives réalisée par l’ADIVET auprès de ses adhérents, fait apparaître que la croissance se confirme pour l’année 2011, tandis que le million de m² annuel de toitures végétalisées est bien dépassé.

Cette évolution du marché sur le plan quantitatif se traduit aussi par un accroissement notable du nombre d’acteurs (entreprises d’étanchéité, entreprises de paysage, fabricants/poseurs de systèmes de végétalisation) attirés par l’engouement de ces dernières années et par la facilité apparente de la technique. Face à cet afflux d’offres, l’ADIVET estime d’autant plus nécessaire de veiller à l’usage des bonnes pratiques (Règles Professionnelles, pour la conception et la réalisation des terrasses toitures végétalisées) dont elle est garante en collaboration, entre autres, avec l’UNEP (Union Nationale des Entreprises de Paysage) et la CSFE (Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité).

L’ADIVET note aussi l’émergence de demandes à la fois plus spécifiques et plus complexes notamment en termes de gamme de végétaux et donc de conception des solutions. Cette évolution normative et cette demande accrue requièrent plus d’information et de compétences pour maintenir la progression du marché. C’est l’intérêt partagé de toute la filière, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre en particulier, de ne pas s’en remettre au seul prix, mais de se référer aux Règles Professionnelles et de pérenniser les ouvrages par une démarche exemplaire en termes de conception et d’entretien de la végétalisation.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb