Tour Odéon à Monaco : du béton pas comme les autres

Vie des sociétés | 08.06.12
Partager sur :
Tour Odéon à Monaco : du béton pas comme les autres - Batiweb
Pour répondre aux exigences de Vinci Construction, l’Entreprise Monégasque de Travaux a fourni pour la réalisation des fondations de la tour Odéon, 25 000 m³ de béton formulé avec liant Ecocem, laitier granulé de haut fourneau finement moulu.

Conçue par l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, la tour Odéon, haute de 170 m est le plus haut bâtiment jamais réalisé à Monaco, édifié dans le quartier de l’Annonciade à l’est, à la limite de la commune française de Beausoleil. Elle vient au troisième rang pour la hauteur après celle de la Défense et la tour Montparnasse. L’ensemble de ce double immeuble sera constitué d’environ 4 000 m² de bureaux, de commerces de proximité, d’une zone spa et fitness d’environ 1 000 m², d’un business center, et de 259 appartements de très haut standing, dont une «villa penthouse» sur les derniers étages d’environ 2 000 m².

La particularité des bétons de ce projet est qu’ils doivent être tous pompables, du fait de la logistique difficile du chantier et des cadences. Les fondations spéciales, parois moulés, barettes, berlinoises en béton projeté ont été réalisées par Soletanche Bachy. Les 25 000 m³ de béton C35/45 utilisés pour ces ouvrages ont été formulés avec le liant Ecocem.

Pas de préfabrication

La technique de construction utilisée est la technique du top and down : réalisation d’une dalle de transfert entre la superstructure et l’infrastructure pour permettre de réaliser en même temps la superstructure et l’infrastructure. Les planchers des sous sol seront réalisés niveau par niveau, de la dalle de transfert aux niveaux les plus enterrés. Les coffrages seront suspendus à la dalle supérieure. Le noyau reliant les 2 tours est réalisé avec un coffrage auto grimpant, 4 niveaux sont réalisés chaque semaine. Une mesure de la maturométrie permettra de décoffrer au moment où la résistance requise sera atteinte. En ce qui concerne la résistance requise pour le noyau, 20 MPa à 16h00 sont nécessaires. Il n’y a pas de préfabrication, exceptés pour les escaliers et les gaines de désenfumage.

56 mois
de travaux prévus

Avant de couler les premiers bétons, des essais d’étude et de convenances ont été réalisés en collaboration avec le laboratoire central de Vinci de Marolles. Ces essais ont permis de valider la rhéologie des bétons (3 heures pour le béton des parois moulées), les résistances mécaniques, la robustesse des formules. Pour le béton des parois moulées, des essais de diffusion des chlorures effectués par le LERM ont montrés des résultats 6 fois meilleurs que la même formulation en liant pur CEM I. Pour les bétons des infrastructures et superstructures, des essais de pompabilité ont été réalisés lors des convenances. Les mesures effectuées de pressions hydrauliques de la pompe ont permis sur la base de la méthode élaboré par Denis Kaplan dans le cadre du projet national Calibé de vérifier par extrapolation la pompabilité des formules jusqu’au R+48 avec 230 mètres de canalisations dont 150 mètres de dénivelée. 

La tour Odéon fait partie des nouveaux chantiers qui doivent venir compenser la politique de grands travaux freinée par l’abandon de l’extension en mer de la Principauté de Monaco. Cette tour préfigure l'aménagement à plus long terme d'un nouveau pôle d'affaires et d'habitations dans une Principauté plus que jamais en quête d'espace. Les travaux prévus sur une durée de 56 mois représentent un montant de 300 millions d'euros TCE (Tous Corps d’Etat). La livraison de la totalité de l’ouvrage est prévue pour le dernier trimestre 2014.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb