Tours Hermitage Plaza : Bouygues devient actionnaire du projet

Vie des sociétés | 13.10.15
Partager sur :
Tours Hermitage Plaza : Bouygues devient actionnaire du projet - Batiweb
Le Groupe Hermitage, investisseur et promoteur immobilier à Paris et en Île-de-France, et Bouygues Bâtiment Ile-de-France annoncent la signature d’un accord sur la prise de participation en capital de Bouygues Bâtiment Ile-de-France dans le programme des tours Hermitage Plaza à La Défense. Les deux groupes n’ont pas précisé le montant de cette participation, ni la date du lancement des travaux, qui a pris du retard.
Les groupes Hermitage et Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont annoncé mardi une « prise de participation minoritaire » du constructeur dans le capital de la société en charge du projet pharaonique de tours jumelles en bord de Seine à La Défense (Hauts-de-Seine).

Bernard Mounier, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, s’est dit très heureux de « pouvoir s’associer avec le Groupe Hermitage dans ce projet ambitieux. Nous pensons que le modèle de tours mixtes telles que les Tours Hermitage dispose d’un très fort potentiel de croissance en France ».

L'accord financier vient formaliser le partenariat technique tissé ces six dernières années entre le promoteur et investisseur et la société de construction dans cette opération lancée en 2008. Grâce au « changement technologique », la durée du chantier passera de 6 à 4 ans et demi, ont annoncé les deux groupes.


En avril, le groupe Hermitage espérait lancer le chantier en septembre ou octobre. Aujourd'hui, Emin Iskenderov, Président du Groupe Hermitage, se veut plus prudent : « très bientôt, on va annoncer la date de démarrage », a-t-il assuré.

Dans ce projet, « le plus haut immeuble jamais construit en Europe occidentale », les tours jumelles, dessinées par l'architecte britannique star des buildings Norman Foster, culminent, dalle comprise, à 320 mètres (4 mètres de moins que la tour Eiffel), en bord de Seine à côté de quatre nouveaux bâtiments de taille plus modeste.

Appartements de luxe, résidence étudiante, hôtels, commerces et bureaux (15% de la surface)... les tours Hermitage constitueront le premier complexe de ce genre en France, et le plus gros projet immobilier d'Europe avec une surface totale de 350 000 m2. Son coût : 2,9 milliards d'euros, foncier compris.

Ces dernières années, le projet s'est empêtré dans des dizaines de procédures judiciaires dont certaines sont encore pendantes, mais qui ne sont pas de nature à empêcher l'opération, selon le groupe. Un accord à l'amiable doit encore être trouvé avec des propriétaires d'immeubles proches.


B.P (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb