Travail en hauteur : la formation renforcée

Vie des sociétés | 07.09.12
Partager sur :
Travail en hauteur : la formation renforcée - Batiweb
Afin d'accompagner l’évolution réglementaire sur le travail en hauteur des professionnels, le Syndicat Français de l’Echafaudage du Coffrage et de l’Etaiement (SFECE) s’engage pour renforcer encore la formation professionnelle.

Amenée par une directive européenne sur le travail en hauteur, l’évolution réglementaire a conduit à l’instauration du décret 2004-924 du 1er septembre 2004 du Code du travail, visant à encadrer la mise en œuvre et l’utilisation des échafaudages. Aux termes de l’article R4323-69, il introduit l’obligation de formation en stipulant : « (...) les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées (...)».

La formation est mise à la disposition de tous par le syndicat qui propose, par l’intermédiaire de ses organismes de formations associés, des sessions tout au long de l’année et deux Certificats de Qualification Professionnelle. Un CQP “Monteur d’Echafaudages” (en 1998) et un CQP “Monteur de Plates-formes Suspendues” (en 2004). Poursuivant sa démarche ambitieuse dans le domaine de la formation, le Syndicat persiste et signe, envisageant maintenant la création d’un CQP “Monteur en Etaiement et Coffrage” pour répondre à chaque spécificité des secteurs qu’il couvre.

Le SFECE a décidé de veiller à la bonne compétence des formateurs et organismes de formation professionnelle, en proposant une démarche exigeante d’agrémentation. Les formateurs sont donc évalués individuellement sur leurs connaissances de la réglementation, des règles de montage et des notions de mécanique à travers des exercices et QCM. En fonction de leurs résultats, ils sont alors habilités ou non à dispenser les formations selon les référentiels du syndicat. Entre 2011 et 2012, le SFECE a amplifié son action de contrôle et mené une importante campagne d’audits, réalisée auprès de ses organismes de formations, couvrant les aspects administratifs, documentaires et techniques, et conduisant ou non à l’agrément du syndicat.

 

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb