Travaux publics : la conjoncture pourrait s'améliorer

Vie des sociétés | 26.07.12
Partager sur :
Travaux publics : la conjoncture pourrait s'améliorer - Batiweb
Le climat conjoncturel est resté défavorable au 2e trimestre mais pourrait s'améliorer dans les mois à venir, estiment les entrepreneurs français des travaux publics, interrogés en juillet pour l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée jeudi.
"Au deuxième trimestre 2012, l'activité a continué de se détériorer", indique l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les entrepreneurs interrogés ont estimé que "l'activité resterait faible au cours des trois prochains mois", mais ils sont "moins nombreux qu'en avril à juger leurs carnets de commandes inférieurs à la normale pour cette période de l'année", ajoute l'Insee.

Par ailleurs, indique l'Institut, "les contraintes de production restent à un niveau très bas", avec seulement 6 % des entreprises déclarant être contraintes par une insuffisance de main-d'oeuvre. Les entrepreneurs sont également plus nombreux qu'en avril à anticiper des réductions d'emploi au cours des prochains mois.

Qui peut prendre le relais de Dexia ?

"Deux phénomènes se sont conjugués",
indique Daniel Armelini, directeur général d'Eurovia et président de la fédération départementale des travaux publics du Loir-et-Cher : "la dégradation du climat économique a provoqué une remise en cause des investissements réalisés par les entreprises, qui représentent la moitié de notre activité."

L'autre moitié, les travaux pour les collectivités ont connu un ralentissement, pour les travaux d'entretien principalement, qui sont les plus faciles à différer. "Ce ne sont pas les besoins qui manquent, ce sont les financements. Depuis le démantèlement de Dexia, banque spécialisée dans le crédit aux collectivités, on attend la création d'un nouvel établissement financier capable de prendre le relais."

Clauses sociales des marchés publics

Les organisations d'employeurs et les syndicales des TP (FNTP, SCOP BTP, CFE-CGC - BTP, CFDT, CFTC, FNSCBA-CGT et FG-FO) ont signé récemment une déclaration commune pour mieux encadrer l'intégration des clauses sociales dans les marchés publics. Sans en remettre en cause le principe, les signataires souhaiteraient que soient prises en compte "les spécificités du secteur". Ainsi "ces conditions d'exécution ne peuvent avoir d'effet discriminatoire à l'égard des entreprises", "ne doivent pas avoir d'effet négatif sur le personnel permanent de l'entreprise et risquer de faire obstacle aux recrutements" et "les impératifs de sécurité qui s'imposent aux entreprises aux salariés nécessitent le recours à un personnel spécfiquement formé, qualifié et équipé". Télécharger la déclaration

L.P (AFP, La Nouvelle République)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb