ConnexionS'abonner
Fermer

Un acteur de l'amélioration thermique certifié ISO 14001

Publié le 07 octobre 2010

Partager : 

Pour obtenir la certification ISO 14001, l'entreprise Les Zelles a dû faire des efforts sur tous les plans : traitement des matières premières, suivi des consommations, gestion des déchets, traitement des eaux et nuisances sonores sur ses sites de production... Quoi de plus naturel pour cet acteur de l'amélioration thermique du bâtiment ?
Un acteur de l'amélioration thermique certifié ISO 14001 - Batiweb
Pour réduire son empreinte carbone, Les Zelles a opté pour une meilleure utilisation des matières premières (réduction des rebus, des défauts de fabrication…) et un approvisionnement plus responsable (fournisseurs moins éloignés, utilisation de produits recyclés…). Des actions ont été lancées sur les postes les plus significatifs (logiciel d’optimisation des débits, maîtrise des réseaux d’air comprimé…) et le suivi des consommations permet d’éviter certaines dérives. Quant à la gestion des déchets, l'entreprise limite les emballages, trie et valorise les déchets à tous les niveaux, pour "diviser par quatre la quantité des déchets ultimes", explique-t-elle dans un communiqué.

Les eaux de ruissellement et d'assainissement sont retraitées avant rejet, sur ses deux sites de production des Vosges. Les installations font l'objet de programmes de maintenance et de contrôle. Par exemple, l'entretien systématique et réglementé des chaudières, des engins, des circuits de distribution des fluides, des réseaux électriques… permet de diminuer les risques de pollutions accidentelles. Les nuisances sonores ont aussi été limitées, grâce à la réduction de l'activité des chariots élévateurs de nuit, les mécanismes de fermetures des portes et l'insonorisation des bâtiments.

Valoriser les fenêtres remplacées


Obtenir la certification ISO 14001 signifie notamment s'harmoniser avec plus de 170 textes de lois régulièrement enrichis et mis à jour. Pour surveiller les évolutions de la réglementation, Les Zelles a donc mis en place une veille réglementaire. Enfin, sur les chantiers, se pose la question du recyclage des 8 à 9 millions de fenêtres extraites chaque année des chantiers de rénovation. La plupart de ces fenêtres sont éliminées en centre d'enfouissement… Un chantier test a été réalisé à Villers-lès-Nancy (54). En partenariat avec SITA (filiale de Suez Environnement), 11,16 tonnes de déchets ont été revalorisées.

Les Zelles est fabricant de fenêtres, portes et fermetures en PVC pour l'habitat neuf et la rénovation.


Retrouvez Les Zelles et Menuisiers Conseil sur Equip’Baie 2010
Du 16 au 19 novembre prochain. Stand F040

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.