Un chantier colossal pour maîtriser les eaux de pluie

Vie des sociétés | 05.07.11
Partager sur :
Un chantier colossal pour maîtriser les eaux de pluie - Batiweb
La première phase du chantier d’aménagement d’une ZAC à Alençon avait comme priorité la maîtrise des eaux de pluie des 27 000 m² de bâtiments ainsi que celle des eaux de ruissellement provenant des 5 hectares de voiries et parkings. 470 modules préfabriqués de 11 t pour un bassin de rétention de 3400 m3 ont été enterrés. Un chantier de grande ampleur.

Pour éviter tout risque d’inondation en cas de pluie décennale, les responsables du chantier d’aménagement d’une ZAC à Alençon pas moins de 470 modules de 2,65 m x 1,50 m x 2,40 m de longueur, d’un poids unitaire de 11 tonnes, ont été nécessaires pour assurer un premier bassin de rétention de 3400m3, enterré sous la voirie. Fabriqués en France dans deux usines Bonna Sabla (La Motte et Nivolas), les Moduloval ont été disposés en lignes parallèles sur lit de sable dans deux tranchées de 6 m de profondeur. La plus longue mesurait plus de 200 ml, les éléments y sont disposés en 4 bassins de 24 éléments sur 3 rangées parallèles regroupées.


Un regard de visite installé sur chaque train de modules fournit un accès direct à une personne pour les visites techniques (nettoyage, vérification du bon fonctionnement de l’ouvrage). La forme intérieure incurvée de chaque module permet l’auto curage. Celui-ci ainsi que les regards de visite et auto curage contribuent à maintenir l’ouvrage dans un parfait état et à garantir la pérennité de sa fonction.


Chaque branchement associé aux eaux pluviales est équipé de séparateurs d’hydrocarbures. Seules les eaux de pluie provenant des toitures sont envoyées directement dans les réservoirs. Les eaux récoltées par ces bassins de rétention sont rejetées dans deux rivières (La Brillante et la Sarthe) avec un débit contrôlé de 5 litres/secondes, soit environ 20m3/h pour éviter tout risque d’inondation en aval par surcharge de ces cours d’eau.


Une grue de 100 T, équipée d’un bras de 20 m, a assuré le déchargement des Moduloval livrés par deux sur semi remorque ainsi que leur pose par emboîtement en fond de tranchée. En raison du poids de la grue et de celui des camions chargés, un chemin bétonné a du être spécialement réalisé pour en permettre la circulation sur le chantier.


Sécurisée grâce à la présence de mains de levage et d’ancres de manutention noyées dans le béton, la pose des Moduloval a exigé la plus grande précision. Chaque élément a été assemblé au précédent par emboîtement mâle-femelle sans tulipe. L’étanchéité est assuré par un joint élastomère à triple lèvres intégré à la fabrication côté about femelle.

Au final, un mois et demi seulement aura été nécessaire pour poser les 470 éléments et respecter le planning fixé. Une fois achevé, l’ensemble de l’ouvrage a été recouvert par 1,50 m de remblais, puis des sous couches de voirie et enfin de l’enrobé final pour devenir pleinement opérationnel dans sa fonction de parking.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb