Vers une croissance «à deux chiffres en Chine» d'ici cinq ans pour Saint-Gobain ?

Vie des sociétés | 09.01.15
Partager sur :
Vers une croissance «à deux chiffres en Chine» d'ici cinq ans  pour Saint-Gobain ? - Batiweb
Le fabricant et distributeur de matériaux de construction table sur une «croissance à deux chiffres» en Chine sur les cinq prochaines années, a indiqué son PDG Pierre-André de Chalendar, à l'occasion du lancement vendredi du 350e anniversaire du Groupe à Shanghai. Comment? En misant notamment sur la croissance du verre automobile, les produits de niche en plastique et les tuyaux en fonte pour la conduction de l'eau.
Le groupe français, Saint-Gobain, l'un des premiers à s'être implanté dans le géant asiatique avec une acquisition réalisée dès 1990, table sur une «croissance à deux chiffres» en Chine sur les cinq prochaines années.  « Dans le verre automobile et le plastique, nous avons un taux de croissance supérieur à celui de l'industrie chinoise. Nous avons fait beaucoup d'investissements dans ces domaines », a ainsi précisé à la presse PDG Pierre-André de Chalendar, à l'occasion du lancement vendredi du 350e anniversaire du Groupe à Shanghai. 

Le fabricant et distributeur de matériaux de construction va d'ailleurs investir près de 40 millions d'euros dans la construction d'une troisième usine chinoise de transformation de verre à Wuhan, une région où sont implantés plusieurs constructeurs automobiles, parmi eux le français PSA.

« Nous allons démarrer en 2016 cette troisième usine située plus à l'ouest du pays que les deux autres, puisque nous y avons maintenant un développement important du secteur automobile », a affirmé Javier Gimeno, délégué du groupe pour l'Asie-Pacifique.

Forte demande dans le secteur hospitalier

« Nous y accompagnons notamment PSA et d'autres constructeurs qui se trouvent dans cette zone », a-t-il précisé. Ce site lui permettra de faire passer «la capacité de production de pare-brises de 2,5 à 4 millions de pièces », sur le premier marché automobile mondial qui met en circulation 20 millions de véhicules neufs par an, a souligné Eloi Guenet, directeur industriel de Sekurit, la société de Saint-Gobain spécialisée dans le vitrage automobile.

Saint-Gobain détient 12% de ce marché en Chine, loin derrière son concurrent local Fuyao Glass (60%), mais le groupe français a l'ambition de ravir la seconde place au japonais AGC, ses principaux clients étant Nissan, General Motors (GM) et Ford.

Pour le développement de son secteur plastique, la vénérable manufacture créée par Colbert en 1665, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros en Chine, sur un total de 42 milliards, mise aussi sur la croissance du marché automobile chinois, qui utilise de plus en plus de produits de niche dans ce secteur. Il s'attend également à une forte demande de ces produits dans le secteur hospitalier en plein développement.

A. LG (avec AFP)
© djama (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb