Le marché de la fenêtre entre dans sa sixième année de recul

Vie des sociétés | 08.01.15
Partager sur :
Le marché de la fenêtre entre dans sa sixième année de recul - Batiweb
Une nouvelle étude, publiée ce jeudi 8 janvier par TBC Générateur d'Innovation, société de conseil et d'études spécialisée dans l'innovation pour le bâtiment et l'éco-construction révèle que le marché de la fenêtre recule, pour la sixième année consécutive. En 2014, seulement 9 millions de fenêtres ont été installées en France mais les professionnels restent optimistes pour 2015.

C'est le volume de ventes annuel le plus bas depuis dix ans, selon la dernière étude réalisée par TBC Générateur d'Innovation auprès de 250 professionnels de la fenêtre (entreprises de pose, distributeurs, fabricants...) en novembre 2014.

En effet, « le marché recule pour la sixième année consécutive ! Les estimations TBC portent le marché tout juste au dessus de la barre des 9 millions de fenêtres installées en France cette année. Le marché marque ainsi un repli de 5,2 % par rapport à l’an passé », précise le rapport qui a approfondi plus précisément trois points cette année : les ventes par zones géographiques, la valorisation du marché par matériau et la part des importations par matériau.

Débouché n°1 des ventes : la rénovation

En cause, la chute de la construction neuve qui impacte directement le marché. Les ventes de fenêtres pour le marché de la construction neuve marquent un coup d’arrêt notoire. Avec un recul de près de 14 % en douze mois, la construction neuve représente désormais à peine plus du tiers du marché, chiffre l'étude.

« Le contexte économique pèse sur le moral des Français, le budget des entreprises et les capacités de financement. Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes de l’emploi, les acheteurs sont attentistes, les projets de construction sont annulés ou reportés. De plus un problème de financement important se pose, les banques, contraintes à retrouver une trésorerie qui leur est propre, restreignent les prêts qui étaient plus facilement accordés jusque là », écrivent les consultants de TBC.

En revanche, les ventes en rénovation redressent légèrement la barre, un mouvement déjà entamé depuis 2012 . « La volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique semble enfin porter ses fruits », peut-on lire dans le rapport. La rénovation reste ainsi le débouché n° 1 des ventes de fenêtres.

Course à la performance

Du côté des performances des fenêtres, le marche semble porté par l'exigence des réglementations et des contraintes imposées par le gouvernement en termes d'aide (éco-conditionnalité), explique le rapport.

En 2014, ce sont plus de 44,7 % des ventes qui concernaient des produits avec une performance thermique (Uw) supérieure à 1,4 alors qu’en 2012, cela ne représentait que 22 % des ventes.

Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont maintenant disparu du marché (moins de 1 % des ventes) et les produits les plus performants (ayant un Uw<0,8) représentent cette année 0,8 % du marché.

L'aluminium et les couleurs gagnent du terrain

Coté matériaux, l'aluminium est le seul matériau qui n’est pas impacté par le recul des ventes de fenêtres. Les fenêtres aluminium représentent désormais plus du quart de ce marché en terme de ventes. Si l’on considère la répartition du marché en valeur, l’aluminium joue presque à part égale avec le PVC cette année.

Le PVC reste cependant le premier débouché même s'il accuse cette année un nouveau repli, tout comme le bois et les fenêtre mixtes aluminium bois.


Enfin, la personnalisation gagne du terrain. Qu'elles soient en aluminium ou en PVC, les fenêtres colorées entrent dans les maisons des Français. « 26 % des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2014 ne sont pas blanches! », s'étonnent les consultants de TBC, « contre 22 % en 2012 ».

Evolution du marché en 2015

Si les ventes 2014 ne sont pas aussi bonnes que prévu, les professionnels sont plus optimistes sur l'évolution du marché pour 2015, pour les 4 principaux matériaux utilisés sur le marché.

«
Majoritairement, ils pensent que les ventes de fenêtres PVC seront stables en 2015 (45 %). Ils sont plus optimistes pour les fenêtres aluminium, puisque 38% des répondants estiment que les ventes pourraient progresser cette année », conclut le rapport.

C.T
 

Méthodologie de l'étude

TBC a réalisé une enquête quantitative en novembre 2014 en interrogeant par téléphone 250 professionnels des fenêtres afin de mesurer les ventes et poses de fenêtres réalisées sur les 12 deniers mois et d’analyser les enjeux de la filière.

Les acteurs sont des artisans menuisiers, des poseurs, des menuisiers appartenant à des réseaux de commercialisation, des entreprises de réseaux de gammistes, des négoces, des grandes surfaces de bricolage et des grandes surfaces spécialisées.

 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb