42% des Français pensent que les prix vont encore augmenter … On les fait voter ?
"Les intentions d'achat d'un bien immobilier n'ont jamais été aussi élevées depuis le premier baromètre réalisé en septembre 2000", relève Jean-Claude Szaleniec, président d'Espaces Immobiliers BNP Paribas. Il en déduit que "les fondamentaux du marché immobilier du logement sont toujours aussi solides". C'est la résidence principale qui est le moteur de la demande avec 83% des objectifs d'achat (+7% en un an), suivie de l'investissement locatif (+7%) et de la résidence secondaire (+7%).
Sur les prix du neuf, 47% les considèrent "inaccessibles", contre 56% un an auparavant et 40% jugent les prix "très élevés". Pour l'ancien, ils sont 38% à juger les prix "inaccessibles" (contre 48% en 2005) et 45% les jugent "très élevés". Malgré cette situation, ils sont 72% de Français à penser que "l'achat est plus intéressant que la location", seuls 16% pensent le contraire. Enfin, s'ils disposaient d'une somme de 50.000 euros, ils sont 53% qui la consacreraient à un achat immobilier, alors que seulement 16% partiraient faire "un beau voyage".
Ce baromètre a été réalisé entre le 11 septembre et le 7 octobre sur un échantillon de 1.340 personnes par enquête en face à face.