A l'approche des élections présidentielles, l'année 2007 sera riche en débats sur le logement.
Le dynamisme de ce marché, "où la demande est demeurée élevée en 2006", est notamment dû "aux conditions de financement toujours attrayantes". "La pierre continue de jouer le rôle de valeur refuge" et "les besoins en logements demeurent inassouvis".
En raison du niveau record des prix de l'immobilier, les acquéreurs empruntent sur des durées de plus en plus longues, comme le prouve "l'émergence du prêt à 25 ans et le développement du prêt à 30 ans", note CBRE.
Cependant "contrairement à ce qui s'est passé aux Etats-unis, la majorité des prêts se sont faits à taux fixes, ce qui limitera les impacts des prochaines hausses sur le niveau des remboursements", selon l'étude. L'augmentation prévisible des taux et les exigences plus strictes des banques pour accorder les prêts rendent "difficile, notamment pour les jeunes, les personnes seules, les primo-accédants et/ou les personnes à bas revenus d'accéder à la propriété ainsi qu'aux différentes aides fiscales prévues par l'Etat".
C'est pourquoi la question du "logement social devient un réel enjeu politique" pour la France. A ce titre, "l'année 2007 sera riche en débats sur le logement, notamment à l'aproche des élections présidentielles".