5 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Vie pratique | 21.05.15
Partager sur :
5 bonnes raisons de changer ses fenêtres - Batiweb
Avec l'arrivée des beaux-jours viennent aussi les envies de changements et de travaux. Les professionnels de la menuiserie proposent à cette occasion un argumentaire en faveur du changement des fenêtres. Découvrez les cinq bonnes raisons pour convaincre vos clients de changer leurs menuiseries bois, alu ou PVC...

Dans une maison, les ouvertures sont source de lumière et de chaleur. Elles contribuent directement au réchauffement de la maison. Cependant, les anciennes fenêtres, dont les normes sont dépassées, laissent entrer la chaleur mais la laissent repartir aussitôt. En les changeant pour des ouvertures neuves, à double ou triple vitrage, l’amélioration thermique est assurée ainsi  qu’une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau. L’amélioration des parois vitrées, en termes d’isolation, a un effet direct sur la consommation d’énergie d’une maison.

En effet, « lors d’un changement d’ouvertures, on peut réduire les pertes énergétiques de son habitat jusqu’à 80% », assure le réseau Terre de Fenêtre qui regroupe des spécialistes de la vente et de la pose de menuiseries PVC et aluminium.

Isolation thermique et phonique

En plus de l'isolation thermique, la pose d'une nouvelle fenêtre peut engendrer des gains d'isolation phonique.

Concrètement, une fenêtre représente une paroi composée de plusieurs éléments : un vitrage, un châssis et un système de fermeture caractérisé par un certain niveau d’étanchéité. La qualité de l’isolation phonique en dépend. L’exigence réglementaire dans les logements les plus récents correspond à une isolation, vis à vis de l’extérieur, de 30dB en général.

Gain esthétique

Investir dans ses ouvertures et fermetures, c'est aussi donner une valeur ajoutée, concrète et visible à son bien immobilier. Les fabricants d’ouvertures et menuiseries prêtent une attention particulière à l’esthétique et au design des modèles qu’ils proposent. Les gammes d'ouvertures proposées par les professionnels sont variés : PVC, Alu, bois et mixte (association de bois et d'aluminium) afin de s'adapter à tous types de bâtis, qu'ils soient traditionnels ou contemporains. Certains fabricants ont également choisi de jouer avec les couleurs ou encore d'apporter une touche de design avec des éléments décoratifs.

Remparts contre le vol

Loin d'être réduites à leur seul aspect esthétique, les menuiseries sont les premiers remparts contre le vol. En 2013, 1 026 000 vols et tentatives de vols contre des résidences principales et secondaires ont été déclarées. Cette étude réalisée par l’INSEE traduit un réel besoin de sécurité et de protection dans les habitations, qui peut notamment être assuré par la qualité des huisseries.

D'importants progrès ont été réalisés en termes de sécurité avec des vitrages de protection contre le vandalisme et l'effraction.

Avantages fiscaux

Enfin, l'argument fiscal peut également aider les clients à franchir le pas. Depuis le 1e septembre 2014, des aides financières sont proposées aux propriétaires souhaitant isoler leur maison et changer leurs fenêtres. L’Etat propose un crédit d’impôt à hauteur de 30% pour les travaux d’isolation (fenêtres, volets et portes d’entrées).

Seules les fenêtres présentant une certaine performance thermique donnent droit à ce crédit d’impôt. Cette performance est mesurée par le coefficient de transmission thermique U exprimé en m2.K (Watt par mètre carré et par degré de différence). Plus ce U est faible, meilleure est l’isolation de la paroi.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage) - Batiweb

Comment les architectes perçoivent-ils le PVC ? (sondage)

En début d'année, le syndicat national de l'extrusion plastique (SNEP) a commandé une étude à Batimédia pour mieux cerner le rapport des architectes au PVC. Malgré la concurrence du bois et de l'aluminium, ce matériau est jugé particulièrement intéressant en menuiserie, notamment pour son coût, ses performances en isolation, et son potentiel en termes de recyclage.
La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre - Batiweb

La baisse ralentit sur le marché de la fenêtre

Une nouvelle étude, publiée en janvier par TBC Générateur d'Innovation, société de conseil et d'études spécialisée dans l'innovation pour le bâtiment et l'éco-construction révèle que le marché de la fenêtre recule, pour la septième année consécutive. La baisse reste toutefois cantonnée à -0,8 %, grâce à des signaux positifs dans le bâtiment. L'espoir est permis en 2016.
ROLL&BOX, SYSTEME DE VOLET ROULANT INVISIBLE - Batiweb

ROLL&BOX, SYSTEME DE VOLET ROULANT INVISIBLE

ROLL&BOX, le système de volet roulant qui cache bien son jeu INVISIBLE mais accessible de l’intérieur du logement MONOBLOC pour une facilité de mise en œuvre ADAPTABLE pour la construction individuelle et collective, pour toutes les menuiseries PVC, bois ou Aluminium THERMIQUE avec un Uc max de 0.81 W / (m².K) ACOUSTIQUE avec un affaiblissement acoustique de 51Db !