Attention Danger !

Vie pratique | 22.08.06
Partager sur :
Attention Danger ! - Batiweb
Des plaques ondulées en fibre-ciment pour toitures ont provoqué de graves accidents, parfois mortels, met en garde lundi la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), rappellant aux professionnels leur obligation d'informer les consommateurs sur ce produit.
La DGCCRF "a été informée d'accidents graves et même souvent mortels provoqués par des chutes de personnes au travers de plaques ondulées en fibres-ciment posées en toiture de bâtiments", indique la direction dans un communiqué. Elle souligne qu'un avis publié au Journal officiel du 15 août a rappelé aux professionnels leur obligation de "fournir aux consommateurs les informations utiles leur permettant d'évaluer les risques inhérents au produit et les moyens de s'en prémunir".

Cet avis précise "qu'une mention telle que: Attention, cette plaque utilisée en couverture n'est pas apte à supporter le poids d'une personne marchant dessus, apposée sur chaque plaque en caractères bien visibles et lisibles peut, par exemple, et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, satisfaire à cette obligation", ajoute la DGCCRF.

La direction souligne enfin l'importance pour les particuliers effectuant eux-mêmes des travaux à ne pas circuler sur ces plaques en fibres-ciment, "même si elles sont marquées CE".

Redacteur